Programmes scolaires

On this page
Sur cette page
 

Dans le cadre de notre engagement à l’égard de la sécurité routière, la Société présente des initiatives dans les écoles du Manitoba.

Programmes

Amis pour la vie : la série de conférences Amis pour la vie est une initiative que reprend la Société année après année en collaboration avec Teens Against Destructive Decisions (TADD) et la Manitoba School Boards Association. L’objectif de ce programme est d’informer les étudiants du secondaire grâce à du contenu au sujet des risques associés aux décisions dangereuses prises au volant.

Ce programme se donne la mission d’influencer un groupe démographique difficile d’accès en misant sur des histoires convaincantes racontées par des pairs qui portent sur les risques et conséquences associés à la conduite avec des facultés affaiblies et à d’autres comportements au volant qui sont illégaux ou dangereux. Les conférenciers sont toujours bien reçus par le personnel enseignant et les étudiants. Les réponses au sondage d’évaluation indiquent que les présentations aident les étudiants à comprendre à quel point il est important de prendre des décisions responsables en ce qui a trait aux comportements au volant.

On a lancé Amis pour la vie il y a plus de dix ans, et les conférences ont repris de plus belle chaque année à Winnipeg dans l’ensemble de la province.

Promotion de la sécurité des piétons à l’Halloween : la Société distribue de l’équipement de sécurité de haute visibilité aux écoles primaires tous les mois d’octobre afin de rendre l’Halloween plus sécuritaire. Depuis plus de dix ans, la Société offre de l’équipement de sécurité (p. ex. des sacs ou des clignotants) aux élèves du primaire de la province à l’occasion de l’Halloween. Chaque article présente un message qui insiste sur le fait qu’être visible améliore la sécurité et un élément réfléchissant afin que les enfants soient plus visibles de la perspective d’un conducteur.

DRIVR-X : employant la fine pointe de la technologie de réalité virtuelle, la Société a créé une activité qui traite des grands enjeux de la sécurité routière à l’intention des jeunes conducteurs du Manitoba. Ce programme est offert dans les écoles : vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Présentations pour les enfants et les adolescents : parmi notre programmation, il y a le Rodéo à bicyclette Prudence à vélo pour les 6 à 10 ans, les activités Prudence à vélo pour les 3 à 9 ans et Je roule prudemment pour les ados et préados. Pour en savoir plus.

Driver Z : la Société coordonne et subventionne ce programme éducatif destiné aux étudiants du secondaire qui comptent prendre le volant. Pour en savoir plus.

Nous incitons les membres des directions d’écoles à utiliser le Formulaire de communication avec les Relations communautaires pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce que le programme peut faire à leur école.

Soutien

La Société soutient également divers programmes et partenariats qui offrent aux écoles des services et des ressources axés sur la sécurité. En voici quelques exemples :

Brigades scolaires de la CAA : les brigades scolaires encadrent les jeunes enfants sur le chemin de l’école primaire dans toute la province.

Teens Against Destructive Decisions (TADD) : TADD est organisme qui rassemble des bénévoles qui fréquentent les écoles secondaires du Manitoba et qui incite les étudiants à conduire prudemment en commanditant des événements qui sensibilisent les étudiants aux questions de sécurité routière, comme la distraction au volant ou la conduite avec facultés affaiblies. En collaboration avec la Manitoba School Boards Association, la Société donne dans les écoles des présentations au sujet de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies.

Finissants sans accident : ce programme qui s’adresse aux étudiants du secondaire fait la promotion des comportements sécuritaires au volant. La Société offre un soutien au programme en partenariat avec le Manitoba School Boards Association.

P.A.R.T.Y. : le programme Prevent Alcohol Related Trauma in Youth (P.A.R.T.Y.), présenté par la Manitoba Brian Injury Association, compte sur le soutien de la Société. Il transporte des étudiants dans des salles d’urgence afin qu’ils puissent voir de très près les conséquences des comportements risqués sur la route.

MADD : la Société est le commanditaire provincial des présentations multimédias de MADD qui s’adressent aux écoles intermédiaires et secondaires de toute la province. Les présentations, vues par plus de 20 000 élèves chaque année, bousculent les idées reçues sur les drogues, l’alcool et la conduite.