Programmes communautaires

On this page
Sur cette page
 

Les présentations et programmes d’éducation sur la sécurité routière pour la communauté sont gratuits et offerts dans tout le Manitoba.

Nous offrons des présentations interactives en direct qui durent de 30 à 60 minutes sur une variété de sujets concernant la sécurité routière, qui sont indiqués ci-dessous. La plupart des présentations sont proposées en personne ou en virtuel (Microsoft Teams), et sont accessibles à différents moments de la semaine. Le but de ces présentations est de former et sensibiliser les Manitobains afin qu’ils sachent se protéger et protéger les autres quand ils sont au volant.

Pour vous inscrire à une présentation pour la communauté ou en savoir plus, veuillez remplir le formulaire de contact avec les Relations communautaires. Si nous ne sommes pas en mesure d’honorer votre demande de présentation pour des raisons de planification ou de disponibilité des ressources, nous travaillerons avec vous pour vous fournir le matériel éducatif dont votre groupe a besoin.

Vous trouverez plus de renseignements ci-dessous, y compris toute exigence technique ou d’espace qui doit être respectée pour organiser des présentations. Vous ne voyez pas le sujet qui vous intéresse? Communiquez avec un spécialiste des relations communautaires.

La conduite en hiver

Les conditions de conduite en hiver au Manitoba sont difficiles. Notre présentation sur la sécurité lors de la conduite hivernale présente les dangers que nous, les Manitobains, devons affronter jusqu’à six mois par année. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Titulaires d’un permis de conduire

Durée de la présentation : 45 minutes

Conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant

Près de 100 Manitobains meurent chaque année sur nos routes. La distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies causent environ 60 % de ces décès. Présentation proposée en personne et en ligne.

Cette présentation :

  • Informe les participants de la façon dont l’alcool et les drogues influent sur les capacités de conduite et les comportements.
  • Partage des statistiques qui montrent que la distraction au volant la plus dangereuse et évitable est l’utilisation d’un appareil électronique portable.
  • Présente les différentes amendes pour conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant et leur valeur.

Auditoire cible : Titulaires d’un permis de conduire, jeunes conducteurs

Durée de la présentation : 45 minutes

DRIVR-X – Choisis ta réalité

Selon les études, les jeunes conducteurs sont systématiquement surreprésentés dans les collisions liées à la distraction au volant, à la conduite avec facultés affaiblies et à la vitesse. Employant la fine pointe de la technologie de réalité virtuelle, la Société a créé une activité qui traite des grands enjeux de la sécurité routière à l’intention des jeunes conducteurs du Manitoba.

L’expérience de réalité virtuelle DRIVR-X démontre le « pouvoir de choisir » en plongeant le participant au cœur d’une histoire amusante et interactive. Les scénarios sont multiples, et les résultats tout autant. À vous de choisir votre avenir! Regardez la vidéo promotionnelle ici.

Auditoire cible : Les élèves du secondaire et les jeunes adultes, de 15 à 26 ans.

Durée : Chaque participant plonge dans une expérience de réalité virtuelle pendant cinq à huit minutes environ.

Conditions :

Pour une installation complète (trois dispositifs) :

  • Prise de courant
  • Local de 20 x 20 pi avec de l’espace pour bouger (un gymnase, idéalement)
  • Rampe d’accès (le matériel est monté sur roulettes et doit être déplacé en roulant jusqu’au site)
  • Salle de discussion dans laquelle les participants peuvent échanger au sujet de leur expérience

Pour une demi-installation (deux dispositifs) :

  • Prise de courant
  • Local de 10 x 20 pi avec de l’espace pour bouger (une cafétéria ou un gymnase)
  • Rampe d’accès (le matériel est monté sur roulettes et doit être déplacé en roulant jusqu’au site)

Pour une installation simple (un seul dispositif) :

  • Prise de courant
  • Local de 10 x 10 pi avec de l’espace pour bouger (une salle de classe ou un gymnase)
  • Rampe d’accès (le matériel est monté sur roulettes et doit être déplacé en roulant jusqu’au site)

Sièges rehausseurs et ceintures de sécurité

Les quatre différents stades pour l’utilisation d’un siège rehausseur sont présentés ainsi que les instructions sur l’endroit où le placer sécuritairement dans le véhicule, la façon d’installer un enfant dans un siège rehausseur en toute sécurité et les signes indiquant qu’un enfant est devenu trop grand pour son siège. Cette présentation est parfaite pour les groupes de parents et de bébés, le personnel des services de garde et toute personne qui transporte des enfants dans un véhicule. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Parents, grands-parents et personnes qui transportent des enfants

Durée de la présentation : 30 à 45 minutes

Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société

Cette présentation s’adresse à ceux qui vont déménager au Manitoba et qui connaissent moins l’assurance automobile publique et la conduite dans des conditions hivernales. Cette présentation peut être personnalisée en fonction des besoins du public. Nous pouvons passer en revue les exigences de base de l’immatriculation et l’assurance ainsi que différents sujets portant sur la sécurité routière, notamment : la sécurité des piétons et des cyclistes, l’utilisation des sièges rehausseurs et de la ceinture de sécurité, la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité lors de la conduite hivernale. Les groupes peuvent choisir un ou plusieurs de ces sujets en fonction des besoins de leurs participants. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Nouveaux conducteurs, nouveaux résidents du Manitoba ou tout titulaire d’un permis de conduire

Durée de la présentation : 45 à 60 minutes

Cyclisme

Cette présentation générale sur la sécurité des cyclistes présente un aperçu sur les meilleures pratiques en cyclisme et la sécurité des cyclistes, les bienfaits du cyclisme et les notions de base de la circulation à vélo dans la circulation. Nous allons également passer en revue des sujets comme la bonne taille et l’ajustement du vélo, l’utilisation de l’équipement de sécurité comme les casques de protection, les signes de la main et l’importance de communiquer avec les autres usagers de la route et l’utilisation sécuritaire des voies cyclables et d’autres infrastructures pour cyclistes. Présentation proposée en personne et en ligne.

Auditoire cible : Peut être modifiée pour tous les groupes d’âge

Durée de la présentation : 30 à 45 minutes

En selle! (Bike It!)

Constitué d’un volet théorique et d’un volet pratique, ce cours de prévention routière donne un aperçu clair de la sécurité à vélo et des meilleures pratiques. Ce cours s’adresse à ceux qui se rendent au travail à deux roues ou qui circulent à vélo sur des routes très fréquentées.

Auditoire cible : Cyclistes amateurs et chevronnés, à partir de 16 ans

Durée : Quatre heures

Les cours sont offerts du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (d’avril à octobre), selon la météo. Vous pouvez organiser une session de groupe entre collègues. Il est possible d’adapter les dates et les horaires pour les groupes de six personnes ou plus. Présentation proposée en personne seulement.

Champions du cyclisme

Vous aspirez à devenir un maître de la sécurité à vélo? Ce cours est pour vous. Vous apprendrez à devenir un « champion du cyclisme » et à former d’autres personnes dans votre collectivité. En qualité de champion du cyclisme, vous saurez créer vos propres présentations de prévention routière à l’intention de groupes scolaires, professionnels ou communautaires.

Au terme de la journée, le matériel nécessaire pour faire une présentation sur le cyclisme vous sera gracieusement offert. Vous y trouverez une trousse de présentation prête à l’emploi avec un manuel de l’animateur accompagné de notes d’allocution et de présentations PowerPoint pour enfants et adultes.

Durée : Cours d’une journée complète pour apprendre à faire des présentations sur la sécurité à vélo Comprend quatre heures en salle de cours et quatre heures d’exercices pratiques à vélo.

Ce cours vous apprendra à :

  • Choisir un vélo de la bonne taille et bien le régler
  • Utiliser de l’équipement de sécurité tel qu’un casque
  • Reconnaître et éviter les dangers de la route et les situations à risque
  • Diriger votre vélo en toute sécurité au milieu de la circulation
  • Utiliser sans danger les voies cyclables et les infrastructures pour cyclistes

Les cours sont offerts du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (d’avril à octobre), selon la météo. L’horaire est généralement de 8 h 30 à 16 h. Il est possible d’adapter les dates et les heures pour les groupes de six, ou plus, aspirants champions. Présentation proposée en personne seulement.

Rodéo à bicyclette Prudence à vélo

Cette présentation interactive sensibilise les enfants à la sécurité à vélo. Elle convient aussi bien aux classes qu’aux grands groupes. Le rodéo consiste en 30 minutes de théorie et 30 minutes de vélo sur un parcours. Les élèves s’initient aux règles de la circulation routière et perfectionnent leurs compétences en cyclisme, telles que tourner, freiner, signaler son intention et reconnaître les panneaux de signalisation. Présentation proposée en personne seulement.

Auditoire cible : Élèves de la première à la quatrième année, de 6 à 10 ans.

Durée : Une heure

Conditions :

  • Un minimum de 30 élèves est requis. S’il y a plusieurs classes ou groupes d’enfants, une seule présentation théorique sera offerte à l’ensemble des participants. Les enfants seront ensuite divisés par niveau ou par groupe de 25 à 30 pour le volet pratique.
  • Aspect théorique et pratique : Un espace extérieur revêtu de 90 x 90 pi (la taille d’un terrain de basket-ball environ) est préférable. Un espace sur gazon de convient pas parce que nous utilisons de la craie pour marquer la surface et orienter les participants.
  • Nous recommandons fortement que les élèves apportent leur vélo et leur casque pour le rodéo à bicyclette. Si certains élèves n’en ont pas ou les ont oubliés, nous apportons une sélection de vélos et de casques que nous pouvons prêter durant le rodéo à bicyclette.
  • Au Manitoba, la loi exige que tout cycliste de moins de 18 ans porte un casque ajusté et serré. Le port du casque est donc obligatoire lors du volet pratique.
  • Un professeur ou un organisateur doit être présent pour superviser les enfants.

Jeunesse

Enseignez la sécurité à vélo aux jeunes au moyen des présentations suivantes offertes par votre équipe des Relations communautaires.

Sécurité des piétons (pour les 5 à 12 ans)

Aidez les enfants à comprendre les principes fondamentaux de la sécurité des piétons grâce à cette présentation interactive. Cette séance de 30 minutes aborde des sujets d’intérêt, comme la sécurité sur les trottoirs, les précautions en marchant sur la chaussée et les façons de se faire plus visible. La participation des enfants est encouragée par l’examen de la signalisation routière de base et des activités d’identification des dangers. Présentation proposée en personne ou en ligne.

Je roule prudemment (de 3 à 12 ans)

Une présentation qui aide à préparer les enfants plus jeunes à rouler prudemment. D’une durée de 30 à 45 minutes, cette présentation est idéale pour les classes scolaires, les garderies et les groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires).Présentation proposée en personne ou en ligne.

Prudence à vélo (préadolescents et adolescents)

Une excellente manière d’enseigner aux enfants plus vieux les bienfaits du cyclisme et les règles de base pour se déplacer à vélo dans la circulation. Cette présentation convient tout particulièrement aux écoles intermédiaires et secondaires, ainsi qu’aux groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires). La présentation est d’une durée de 30 à 45 minutes. Présentation proposée en personne ou en ligne.