Payer votre assurance

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Plusieurs options de paiement sont offertes. Vous pouvez payer le montant intégral dès le départ ou payer en plusieurs versements répartis tout au long de l’année.

  • Payez en ligne par VISA, cartes de débit VISA, Mastercard et cartes de débit Mastercard. Les cartes de débit prépayées American Express et les cartes de crédit prépayées ne sont pas acceptées. Pour en savoir davantage sur l’admissibilité des paiements en ligne, consultez la section Aide.
  • Payez en ligne ou par téléphone auprès de votre institution financière.
  • Payez en personne, en argent comptant, par chèque, par débit ou par carte de crédit VISA ou Mastercard ou en utilisant une application de portefeuille numérique pour appareils mobiles (Google ou Apple Pay) dans tous les points de vente Autopac.
  • Payez par la poste, par chèque ou mandat. Lorsque vous vous prévalez de ce mode de paiement, inscrivez votre numéro de client ou votre numéro de permis de conduire sur le chèque ou le mandat. Si vous avez plus d’une police d’assurance, inscrivez également le numéro de police que vous désirez payer sur le chèque ou le mandat. Veillez à poster le paiement assez tôt pour que nous le recevions à temps.

Options de paiement

Il y a trois façons de payer.

Paiement intégral. Le paiement intégral à un agent Autopac est l’option la plus économique. Il n’y a ni frais d’intérêt ni frais de service et vous pouvez payer comptant, par chèque, par débit ou par carte de crédit VISA ou Mastercard. Faites votre paiement intégral en personne auprès de votre agent Autopac ou dans un Centre de services, en ligne sur mpi.mb.ca (cliquez ici pour en savoir davantage sur les paiements en ligne), ou par l’entremise de votre institution financière.

Paiement en quatre versements. Les clients qui ont des polices d’assurance annuelles ou pluriannuelles peuvent payer en quatre versements. Vous pouvez effectuer vos versements :

  • en personne auprès d’un agent Autopac ou dans un Centre de services, comptant, par chèque, par mandat, par débit ou par carte de crédit;
  • en ligne sur mpi.mb.ca, par carte de crédit;
  • par l’entremise de votre institution financière;
  • en remettant un chèque postdaté pour chacun des quatre versements.

Paiement en 12 versements préautorisés. Vous pouvez répartir le coût de votre prime sur 12 versements mensuels automatiques prélevés sur votre compte bancaire. Les versements préautorisés doivent être configurés en personne auprès d’un agent Autopac ou dans un Centre de services de la SAPM. Vous devrez apporter un chèque annulé chiffré, un relevé ou un livret de votre compte bancaire (les copies sont acceptées).

Après le premier mois, un prélèvement mensuel sera effectué. Pendant le premier mois :

  • si la date de votre prélèvement et l’anniversaire de votre police ne sont pas la même date, nous ferons deux prélèvements dans votre compte le premier mois;
  • si la date de votre prélèvement et l’anniversaire de votre police sont la même date, nous ne ferons qu’un seul prélèvement le premier mois.
  • Vous recevrez un calendrier de paiement indiquant les dates et le montant des prélèvements. Il vous incombe de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de fonds dans votre compte pour couvrir chaque prélèvement. De plus, si vos renseignements bancaires ou de carte de crédit changent, veuillez le signaler immédiatement à un agent Autopac afin d’éviter les refus de paiement.
  • Vous pouvez également modifier la date des prélèvements pendant la durée de votre police. Toutefois, si vous modifiez cette date, nous pourrions faire deux prélèvements dans le premier mois suivant la modification. Les dates de prélèvement ne peuvent constituer un intervalle de plus de 30 jours. Parlez à un agent Autopac avant de faire un tel changement.
  • Gardez à l’esprit que si vous annulez une police le jour d’un prélèvement, un prélèvement intégral sera quand même effectué. Le fait d’annuler votre police au moins un jour avant votre date de prélèvement garantit que les prélèvements futurs seront annulés ou rajustés. N’oubliez pas : il se peut que vous deviez toujours de l’argent sur l’entente de financement, même après avoir annulé votre police.

Remarque : Si vous vous prévalez du paiement en 12 versements préautorisés, les prélèvements sont automatiques et vous ne pouvez pas payer un versement par carte de crédit.

Les renouvellements anticipés sont une façon pratique de ne pas rater un versement lorsque vous êtes à l’extérieur de la province pendant de longues périodes, notamment au moment de votre renouvellement. Un agent Autopac peut vous aider à prendre des dispositions particulières pour garantir que votre protection Autopac se poursuit pendant votre absence.

Faire un paiement en ligne

Payer en ligne sur mpi.mb.ca est un moyen rapide et pratique d’effectuer un paiement par carte de crédit VISA ou Mastercard, en tout temps.

Vous pouvez également payer en ligne ou par téléphone par l’entremise de votre institution financière — il vous suffit de communiquer avec elle pour configurer ce service. Veuillez utiliser votre numéro de client (qui se trouve sur votre relevé de compte) comme numéro de compte. Si vous ne trouvez pas votre numéro de client, un agent Autopac pourra vous aider.

Vous pouvez choisir le paiement électronique si vous faites un paiement intégral lors d’une année de réévaluation.

Si vous avez choisi le paiement en quatre versements, vous pouvez également faire un versement par paiement électronique lors d’une année de réévaluation, ou le deuxième, troisième et quatrième versement lors d’une année de renouvellement, pourvu que le versement arrive à échéance dans les 45 jours suivants.

Motocyclettes et VNR

Si votre demande d’assurance est traitée avant la saison de conduite, mais que vous choisissez de reporter le paiement de votre prime au premier jour de la saison de conduite, vous êtes admissible au paiement électronique.

Qui n’est pas admissible?

Le paiement initial des nouvelles demandes d’assurance, des renouvellements ou des réactivations de police d’assurance doit être fait en personne auprès d’un agent Autopac. Les changements de mi-saison ou les transferts de véhicules ne sont pas admissibles au paiement électronique.

Si vous avez reçu un avis de renouvellement, vous devez visiter un agent Autopac ou un Centre de services pour réviser votre protection et renouveler votre assurance Autopac avant son expiration.

Les clients du paiement en 12 versements ne sont pas admissibles au paiement électronique.

Si des restrictions de paiement de réévaluation s’appliquent à votre compte, vous n’êtes pas admissible au paiement électronique pour le premier versement. Pour en savoir davantage sur les restrictions de paiement, veuillez lire la lettre jointe à votre relevé de compte annuel.

Ne ratez pas votre date d’échéance

Faites votre paiement électronique deux ou trois jours avant votre date d’échéance pour qu’il soit traité dans les délais. Cela vous évitera des frais de retard, qui peuvent être appliqués si le paiement est traité après la date d’échéance. (La Société d’assurance publique du Manitoba renversera les frais de retard de 20 $ si vous apportez à un agent Autopac une copie de votre reçu portant le numéro de référence et le moment de la remise ou une preuve de paiement de votre institution financière portant une estampe indiquant que le paiement a été fait avant minuit à la date d’échéance.)

Intérêts, pénalités et autre frais

  • Les versements mensuels préautorisés comprennent des frais d’intérêts et des frais administratifs. Le taux d’intérêt dépend des taux en vigueur et du montant total financé, soit votre prime d’assurance et vos frais d’immatriculation. Le total des frais d’intérêts et des frais d’administration annuels de 4 $ (par police et par année) est réparti également entre tous vos versements.
  • Frais pour insuffisance de fonds. Nous vous imposerons une pénalité de 20 $ pour chaque chèque non encaissé. Cela comprend les chèques sans provision, les chèques non signés et les chèques incorrectement datés.
  • Paiements en retard. Une pénalité de 20 $ (par véhicule assuré) s’applique à chaque paiement en retard dans le cadre du paiement en quatre versements et pour chaque versement en souffrance dans le cadre du paiement en 12 versements. Les paiements qui arrivent à échéance un dimanche ou un jour férié peuvent être payés le jour ouvrable suivant sans encourir de pénalité.

Paiements manqués

Manquer un paiement peut entraîner la suspension de votre immatriculation et de votre assurance. Les conséquences de conduire un véhicule dont l’immatriculation et l’assurance ont été suspendues sont graves. Vous êtes responsable du paiement de tous vos versements dans les délais. Nous agissons immédiatement si nous ne recevons pas votre paiement à temps, si vous sautez un versement mensuel ou si nous sommes incapables d’encaisser votre chèque. Nous vous enverrons un avis d’avertissement indiquant que nous suspendrons votre assurance ou votre permis de conduire si nous ne recevons pas votre paiement. Même si vous n’avez pas reçu notre avis, l’article 92 de la Loi sur les conducteurs et les véhicules nous autorise à suspendre votre assurance ou votre permis de conduire si vous ne payez pas dans les délais.

Si nous suspendons votre assurance ou votre permis de conduire en raison d’un défaut de paiement, vous ne serez plus admissible au paiement en plusieurs versements avant le prochain anniversaire de votre police. Si vous manquez un paiement dans les trois années suivantes et que vous faites l’objet d’une suspension, vous ne serez pas admissible au paiement en plusieurs versements avant une année suivant le prochain anniversaire de votre police.

Quand payer?

Chaque année, nous vous aviserons par la poste de l’échéance de vos paiements. Si vous déménagez, n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse auprès d’un agent Autopac afin de recevoir vos rappels de paiement. Si vous ne recevez pas votre relevé, il vous incombe quand même de faire le suivi de vos dates d’échéance et de faire vos paiements dans les délais.

Paiement en quatre versements

Si vous avez choisi le paiement en quatre versements, vos versements arrivent à échéance dans une suite 2-5-8, comme suit :

premier paiement —

à l’anniversaire de votre police;

deuxième paiement —

deux mois après l’anniversaire de votre police;

troisième paiement —

cinq mois après l’anniversaire de votre police;

quatrième et dernier paiement de l’année —

huit mois après l’anniversaire de votre police.

L’anniversaire de votre police est quatre mois après votre anniversaire de naissance.

Paiement en 12 versements

Si vous avez choisi le paiement en 12 versements, vous choisissez la date du prélèvement automatique au moment de configurer l’entente de financement. Nous prélèverons des versements égaux à la même date chaque mois.

Si vous postez votre paiement, veuillez prendre note que vous êtes responsable s’il arrive en retard ou s’il n’arrive pas du tout. Prenez soin d’envoyer votre chèque quelques semaines d’avance afin d’éviter les frais de retard, puisque nous devons recevoir le chèque à la date d’échéance ou avant cette date.

Assurance motocyclette, motoneige et VNR

Vous pouvez payer votre assurance motocyclette, motoneige et véhicule non routier (VNR) dans son intégralité, comptant, par chèque, par débit, par carte de crédit VISA ou Mastercard au moment de votre demande. Vous pouvez reporter la portion assurance de votre paiement jusqu’au début de la saison de conduite et vous pouvez financer vos primes en faisant des versements mensuels pendant la saison de conduite.

Les saisons de conduite sont les suivantes:

Motoneige : du 1er décembre au 31 mars
Motocyclettes et VNR : du 1er mai au 30 septembre
VTT : du 1er janvier au 31 décembre

Si vous choisissez de reporter le paiement de votre prime au début de la saison de conduite, vous pouvez le payer en personne auprès d’un agent Autopac, par carte de crédit VISA ou Mastercard sur mpi.mb.ca, ou en ligne par l’entremise de votre institution financière.

N’oubliez pas : il peut y avoir un délai de quelques jours ouvrables entre le moment où vous faites un paiement en ligne ou par téléphone et le moment où nous recevons votre paiement. Vous devez faire votre paiement assez tôt pour veiller à ce que nous le recevions à temps.