Conducteurs âgés

On this page
Sur cette page
 

L’aptitude à conduire d’une personne peut se dégrader pour des raisons indépendantes de sa volonté, comme des problèmes de santé liés au vieillissement. Tout changement dans l’état de santé ou la condition physique d’une personne susceptible d’affecter sa conduite doit être signalé au Programme de vérification de l’aptitude à conduire de la Société d’assurance publique du Manitoba. Les aînés sont encouragés à respecter les conseils de sécurité suivants :

  • Passer régulièrement des examens de la vue. Porter des lunettes de correction adaptées et éviter de porter des lunettes teintées pour conduire la nuit.
  • Consulter le médecin régulièrement et se renseigner sur les effets possibles des médicaments sur l’aptitude à conduire. Il est recommandé de s’abstenir de conduire lors de la prise d’un nouveau médicament.
  • Ne jamais conduire en cas de fatigue ou de somnolence.
  • Prendre ses dispositions de manière à éviter la circulation dense et les intersections chargées.
  • Éviter de conduire par mauvais temps ou la nuit.
  • Profiter des transports en commun ou s’inscrire à un groupe de covoiturage. Se bâtir un réseau d’amis et de proches prêts à aider.
  • Se montrer particulièrement prudent à proximité des écoles et des usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes.

Possibilités de formation

Le Older and Wiser Driver est un formulaire confidentiel d’autoévaluation destiné aux conducteurs âgés. Ce document contient, en outre, une mine de conseils sur diverses situations de conduite. Les conducteurs peuvent également tester et renforcer leurs connaissances en répondant en ligne à nos questionnaires sur la conduite.

Un atelier de formation est offert aux conducteurs âgés qui souhaitent bénéficier d’un rappel des règles de circulation et de conseils pratiques sur le vieillissement et la conduite. Ce cours, donné en salle, peut être suivi d’une séance de conduite aux côtés d’un moniteur (facultative). Pour en savoir plus, consultez Safety Services Manitoba

La présentation communautaire de TONS sur la sécurité au volant traite des difficultés auxquelles se heurtent les personnes âgées qui font le choix de ne plus conduire; des adaptations possibles pour continuer à conduire; et des autres options possibles dont ces personnes disposent. Pour en savoir plus, consultez le site de Transportation Options Network for Seniors (TONS).