Rééducation après des blessures

On this page
Sur cette page
 

Notre objectif consiste à vous aider à reprendre les activités que vous exerciez avant l’accident, dans toute la mesure du possible. Pour vous aider dans votre rétablissement et pour pallier les difficultés financières, le Régime de protection contre les préjudices personnels (RPPP) vous offre une indemnité pour les coûts de traitement et pour un éventail de pertes économiques.

Protection

L’assurance rééducation comprend, au besoin :

  • les rénovations domiciliaires;
  • une assistance pour le transport et les modifications apportées à un véhicule;
  • des services comme des évaluations et des traitements effectués par des professionnels de la santé;
  • de l’équipement, comme des outils spécialisés d’aide à la cuisine.

Le type d’aide à la rééducation que vous recevrez dépend de plusieurs facteurs, notamment votre état de santé, vos options en matière d’emploi, les possibilités de recyclage et l’évolution de votre rétablissement.

Si vous êtes incapable de reprendre votre travail d’avant l’accident, nous vous aiderons à trouver d’autres options en matière d’emploi. Encore une fois, l’aide que nous offrons dépend des circonstances. Ces options peuvent comprendre l’aide à la recherche d’emploi, de la formation en emploi ou une autre formation.

Votre équipe médicale ou de rééducation recommandera des stratégies de rééducation appropriées dans un Plan de rééducation. Cette équipe se compose de vous, de votre médecin et d’autres fournisseurs de soins de santé, ainsi que du responsable de votre dossier. La SAPM décide du financement de la rééducation.

État avant l’accident

En tant qu’assureur, notre objectif est de vous aider à revenir à la situation dans laquelle vous vous trouviez avant l’accident. Parfois, cet objectif est facile à atteindre et nous y arrivons en quelques semaines. Parfois, c’est plus long. Dans les cas les plus graves, il vous sera impossible de retrouver exactement votre état d’avant l’accident. L’assurance rééducation vous offre plusieurs types de soutien pour faciliter votre rétablissement et la reprise de vos activités normales, dans toute la mesure du possible.

L’assurance rééducation est flexible et varie selon la situation et les besoins personnels de chaque demandeur. Contrairement aux autres parties du RPPP, où le droit à une prestation ou à une indemnité est précisément défini par la loi, les frais de rééducation sont considérés comme des frais extraordinaires qui dépendent de circonstances individuelles.

Nous posons ce genre de questions pour décider des indemnités de l’assurance rééducation :

  • Cette stratégie de rééducation est-elle nécessaire pour cette personne?
  • Est-elle recommandée?
  • Cette stratégie de rééducation est-elle susceptible d’aider cette personne à vivre de manière plus autonome et productive?

Nous consultons le Plan de rééducation et les recommandations de l’équipe médicale ou de rééducation avant de prendre notre décision.

Équipe médicale ou de rééducation

La composition de votre équipe médicale ou de rééducation dépend du type de blessures que vous avez subies et du type de traitements que vous recevez. Votre équipe médicale ou de rééducation comprend habituellement les professionnels de la santé qui travaillent le plus près avec vous, comme votre médecin, votre chiropraticien, votre physiothérapeute, voter conseiller en rééducation et votre infirmier, ainsi que le responsable de votre dossier, d’autres employés de la SAPM, des membres de votre famille et vous-même.

Vous êtes la personne la plus importante de l’équipe médicale ou de rééducation. Votre engagement envers votre rétablissement et votre Plan de rééducation sera un facteur déterminant dans la décision concernant la nécessité et l’opportunité des frais de rééducation.

L’équipe médicale ou de rééducation rédige un Plan de rééducation et recommande les stratégies qui devraient faciliter votre autonomie et votre emploi.

Soutien à l’emploi et à la formation

L’assurance du RPPP vous aide à reprendre le travail. L’aide financière accessible dépend du type de blessures subies lors de l’accident et de vos aptitudes et de vos habiletés après l’accident.

Si possible, l’objectif est de reprendre le travail que vous faisiez avant l’accident chez votre employeur. S’il vous est impossible de reprendre votre emploi antérieur et si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour occuper un autre emploi vous permettant de recouvrer votre revenu perdu, nous pouvons vous aider à vous recycler. Par exemple, nous pourrions vous offrir des conseils d’orientation professionnelle ou de la formation. Nous pouvons aussi vous aider à rédiger votre curriculum vitae et à chercher un emploi.

Équipement pour le domicile, le véhicule et particulier

Si une incapacité sévère l’exige, nous paierons les modifications à apporter à votre domicile pour que vous puissiez mieux gérer vos besoins quotidiens en toute autonomie. Par exemple, le RPPP pourrait assurer les frais de l’installation d’accessoires de salle de bains particuliers ou de comptoirs de cuisine plus accessibles. Le RPPP peut également assurer vos frais de déménagement si votre domicile ne convient plus à vos besoins.

Dans certaines situations plus graves, lorsque les blessures subies lors de l’accident laissent des séquelles permanentes, nous paierons l’adaptation de l’un ou de plusieurs de vos véhicules afin que vous puissiez conduire malgré vos blessures. Le RPPP assure également les modifications apportées aux véhicules dont vous êtes le propriétaire ou aux véhicules appartenant à des membres de votre famille immédiate afin que vous puissiez vous déplacer en tant que passager.

Outre les modifications apportées à votre domicile ou à un véhicule, votre équipe médicale ou de rééducation pourrait prévoir de l’équipement particulier pour vous aider dans votre quotidien ou au travail. Par exemple, le RPPP peut payer pour un lit médical ou un accessoire orthopédique pour votre fauteuil de bureau. Selon le cas, nous louerons ou achèterons cet équipement pour vous.

Loisirs et activités récréatives

Si vous avez subi une lésion catastrophique dans un accident automobile ou si vous souffrez d’une déficience permanente non catastrophique (autre que les dommages associés à la cicatrisation, les problèmes musculo-tendineux, de ligaments ou de cartilages) à la suite d’un accident automobile, vous êtes peut-être admissible à de l’assistance pour participer à des loisirs ou à des activités récréatives.

Par exemple, si vous étiez un athlète avant l’accident, le RPPP paiera un fauteuil roulant de sport spécialisé qui vous permettra de poursuivre des activités sportives. Si vous êtes un amateur de cinéma et que vous avez besoin d’un accompagnateur, le RPPP paiera le billet de votre accompagnateur afin qu’il assiste à la représentation avec vous.

Le montant de votre remboursement dépend de la gravité de votre blessure. Le responsable de votre dossier pourra en discuter avec vous de manière plus approfondie. Veuillez consulter l’Aperçu des indemnités du RPPP pour connaître le taux de remboursement en vigueur.

Indemnités de repas

Vous pouvez réclamer des indemnités de repas lorsque vous devez vous déplacer pour recevoir vos traitements, pour participer à un programme de rééducation ou pour subir un examen médical à la demande de la SAPM. Vous pouvez également réclamer cette indemnité pour un accompagnateur ou un assistant, au besoin, en raison de votre âge ou de votre état de santé.

Veuillez consulter la page Indemnités du RPPP pour connaître les indemnités maximales établies pour cette année.

Votre plan de rééducation

Votre équipe médicale ou de rééducation travaillera avec vous à l’élaboration d’un plan de rééducation. Ce plan indiquera la durée prévue et les objectifs de traitement. Il pourrait également prévoir des jalons et un calendrier de réévaluation.

Le plan de rééducation est personnel à vous et à votre situation. Il doit traduire avec réalisme ce que vous pouvez réussir grâce aux traitements, à vos efforts et avec le temps. Il peut également prévoir des frais qui pourraient vous aider à atteindre ces objectifs. Votre engagement envers le plan de rééducation et les efforts constants que vous déployez pour le suivre sont la clé de votre rétablissement.