Partager la route

On this page
Sur cette page
 

Laissez de l’espace aux cyclistes pour rouler

Les cyclistes et les automobilistes ont les mêmes droits en ce qui concerne le partage de la route. Au même titre que les conducteurs de véhicules à moteur, les cyclistes sont tenus de respecter les feux et les panneaux de signalisation routière. Les cyclistes doivent également circuler dans le même sens que la circulation.

En tant qu’automobilistes, nous avons la responsabilité de laisser de l’espace aux cyclistes pour qu’ils puissent circuler en sécurité.

Lorsque les automobilistes s’approchent d’un cycliste sur la route, ils doivent :

  • Réduire leur vitesse et maintenir une distance sécuritaire entre eux et le cycliste
  • Dépasser le cycliste en maintenant une distance sécuritaire (d’un mètre entre le véhicule et le cycliste)
  • Éviter d’utiliser leur klaxon

Pour rappel, les adolescents et les enfants à vélo sont souvent imprévisibles. Il faut anticiper les imprévus et ralentir.

Signes de la main du cycliste

Un cycliste peut (et doit) faire des signes de la main pour communiquer avec les automobilistes et les autres usagers de la route. Vous trouverez ci-dessous les gestes que les cyclistes peuvent utiliser pour signaler leur intention aux automobilistes.

Partagez la route

Les cyclistes doivent circuler en restant aussi près que possible du bord droit de la chaussée. Mais il doit aussi savoir apprécier chaque situation et se déplacer vers le milieu de la voie quand c’est nécessaire.

Renseignements supplémentaires