Passer votre permis de classe 6 (motocyclette)

On this page
Sur cette page
 

Au Manitoba, un permis de classe 6 (motocyclette) vous permet de conduire une motocyclette. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Pour obtenir un permis de classe 6 à l’étape finale, vous devez :

  • être titulaire d’un permis valide d’une autre classe et avoir au moins 16 ans;
  • réussir un examen des connaissances et satisfaire aux normes de vision et de santé;
  • réussir un cours de conduite pour motocyclistes agréé;
  • passer l’étape de l’apprentissage (au moins neuf mois);
  • réussir un examen pratique;
  • passer l’étape intermédiaire (au moins 15 mois).

Examen des connaissances

À propos de l’examen

Un examen des connaissances sur la conduite sécuritaire d’une motocyclette est obligatoire pour l’obtention d’un permis de classe 6 (motocyclette). Pour vous préparer à l’examen, révisez Guide de conduite d’une motocyclette.

Ce n’est pas un examen à livre ouvert et il se fait sur ordinateur. Les téléphones cellulaires et les appareils électroniques ne sont pas permis dans la salle d’examen. Vous ne pouvez passer qu’un seul examen des connaissances par jour.

Langues

L’examen des connaissances est offert en anglais et en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.

Coûts

L’examen des connaissances coûte 10 $.

Prochaines étapes

En cas d’échec, si vous participez au programme de conduite par étapes (PCÉ), vous devrez attendre sept jours avant de pouvoir repasser l’examen des connaissances.

Si vous ne participez pas au PCÉ, vous pouvez refaire l’examen des connaissances dès le prochain jour ouvrable.

Lorsque vous aurez réussi l’examen des connaissances, un permis de conduire de classe 6M (cours de conduite pour motocyclette) vous sera délivré. Ce permis vous autorise seulement à suivre un cours de conduite pour motocyclette. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étape.

Cours de conduite pour motocyclette

Avant d’obtenir un permis d’apprentissage pour motocyclette, les candidats à un premier permis doivent suivre un cours de conduite pour motocyclette.

Un cours de conduite pour motocyclette est un cours pratique agréé d’une journée qui vous donne les compétences de base requises pour conduire une motocyclette. Ce cours, payé par la personne qui le suit, est offert dans des endroits désignés dans l’ensemble du territoire de la province. Communiquez avec l’agent Autopac le plus près ou avec la SAPM pour en savoir davantage sur l’offre de cours de conduite pour motocyclette reconnus.

Prochaines étapes

Après avoir suivi le cours de conduite pour motocyclette, un permis de classe 6L (apprentissage) vous sera délivré. La durée de l’étape avec le permis de classe 6M n’est pas comptabilisée dans les neuf mois de l’étape de l’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étape.

Examen pratique

À propos de l’examen

L’examen pratique ne mesure pas seulement votre aptitude à conduire une motocyclette : il permet également de repérer les erreurs à corriger. L’examen comporte deux parties.

  1. Identifier toutes les commandes d’une motocyclette, décrire leur fonction et faire la démonstration de leur usage.
  2. Conduire votre motocyclette dans des situations routières typiques, en toute sécurité et en respectant la loi.

Vous devez fournir une motocyclette en bon état de marche et un certificat d’immatriculation qui confirme que la motocyclette est bien immatriculée et assurée. Sinon, votre examen pratique sera annulé et les frais ne vous seront pas remboursés.

Pour vous préparer à l’examen pratique, révisez le Guide du motocycliste.

Langues

Tous les examens pratiques sont effectués en anglais ou en français. Veuillez préciser la langue de votre choix lors de la prise de rendez-vous.

Coûts

L’examen pratique coûte 30 $.

Prochaines étapes

Après avoir réussi l’examen pratique, un permis de classe 6I (intermédiaire) vous sera délivré. Cliquez ici pour en apprendre davantage au sujet de cette étape et pour savoir comment obtenir un permis à l’étape finale (F).

En cas d’échec, un délai de 14 jours s’applique avant la reprise de l’examen pratique.

Comment prendre rendez-vous

Rendez-vous

La saison de motocyclette commence le 1er mai et prend fin le 30 octobre. Cela dit, si les conditions météorologiques le permettent, des examens pratiques peuvent être donnés plus tôt ou plus tard en saison.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’examen jusqu’à huit semaines à l’avance. Tous les candidats doivent s’astreindre à une période d’apprentissage de neuf mois avant de pouvoir passer l’examen pratique pour motocycliste.

Vous devez prendre rendez-vous pour passer un examen des connaissances ou un examen pratique. Visitez un agent Autopac ou notre site web pour payer les frais de votre examen et prendre rendez-vous.

L’examen des connaissances et l’examen pratique ne se donnent que les jours de semaine (mais pas les jours fériés).

Votre agent Autopac vous donnera le détail des rendez-vous disponibles à tous les endroits où se donnent les examens. Si vous êtes à l’extérieur de Winnipeg, vérifiez l’emplacement et l’horaire des Centres d’examens mobiles.

Remarque : Si vous désirez qu’une autre personne, y compris votre père, votre mère ou votre tuteur légal, paye et prenne rendez-vous pour un examen en votre nom, cette personne devra présenter un document écrit indiquant votre consentement. La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) nous interdit de communiquer de l’information au sujet d’un client à une autre personne sans le consentement écrit du client.

Reprogrammer ou annuler votre rendez-vous

Si vous devez annuler ou reporter votre rendez-vous, vous devez en informer votre agent Autopac ou modifier votre rendez-vous en ligne au moins 24 heures à l'avance. Sinon, vous perdrez le service et tous les frais applicables.