Sièges d’auto pour enfant

On this page
Sur cette page
 

La bonne utilisation d’un siège d’auto pour enfant est une des mesures les plus importantes à prendre pour protéger votre enfant en cas de collision.

Achat

  • Vérifiez la date d’expiration avant d’acheter le siège d’auto. La plupart des sièges portent une date d’expiration, apposée au dos ou au fond du siège. Si vous ne trouvez pas la date, communiquez avec le fabricant du siège d’auto ou consultez la page de Transports Canada consacrée aux sièges d’auto pour enfant.
  • Achetez votre siège d’auto au Canada pour veiller à ce qu’il satisfasse aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Vérifiez la présence de la marque Sécurité nationale!
  • Vérifiez si le siège d’auto a fait l’objet d’un rappel sur le site Web de Transports Canada, à tc.gc.ca.
  • Suivez les directives d’installation du fabricant, fournies avec le siège d’auto.
  • Les sièges d’auto et les sièges rehausseurs pour enfant sont exemptés de la taxe sur les ventes au détail.

Installation

Le système d’ancrage universel (SAU) est un système normalisé qui facilite l’installation des sièges pour enfant. Tous les sièges d’auto pour bébé et pour enfant fabriqués après le 1er septembre 2002 sont munis de deux connecteurs qui se fixent aux barres d’ancrage du véhicule. (Vous pouvez quand même utiliser ces sièges d’auto avec la ceinture de sécurité si vous avez un véhicule plus ancien qui n’est pas doté de barres d’ancrage universelles.)

Le siège du milieu de certains véhicules est muni de barres d’ancrage pour le SAU. Dans une camionnette dotée de plus de deux rangées de sièges, le SAU est situé à deux endroits, dont l’un est dans la deuxième rangée de sièges.

Recherchez ce symbole sur les sièges d’auto pour bébé et pour enfant, ainsi que sur les sièges du véhicule. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour savoir où se trouvent les ancrages du SAU.

La ceinture de sécurité n’est pas requise avec le SAU. Une sangle d’attache supérieure doit être utilisée avec tous les sièges pour enfant tournés vers l’avant, qu’ils soient fixés au moyen du SAU ou de la ceinture de sécurité.

Stades de développement

Les sièges d’auto sont conçus pour assurer la sécurité de votre enfant à chaque stade de son développement. Si vous n’êtes pas certain de savoir si votre enfant a besoin d’un siège d’auto tourné vers l’avant ou vers l’arrière, ou d’un siège rehausseur, visitez notre page Les étapes des sièges d’auto pour enfant.

Remplacement

Remplacez votre siège d’auto s’il a été impliqué dans une collision légère ou importante. L’impact peut endommager le siège, même s’il n’était pas occupé. Le siège pourrait ne pas offrir une protection adéquate à la suite de l’accident.

Si votre siège d’auto ou votre siège rehausseur a été impliqué lors d’une collision, suivez ces étapes.

Les clients peuvent se départir d’un siège d’auto ou d’un siège rehausseur périmé qui n’a pas été impliqué dans une collision aux endroits suivants :

  • à Winnipeg, visitez le Physical Damage Compound, situé au 1981, chemin Plessis, Immeuble C, Sécurité;
  • à l’extérieur de Winnipeg, visitez le Centre de services de la SAPM le plus près.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le service des relations communautaires.

À Winnipeg : 204 985-8737
À l’extérieur de Winnipeg : 1 888 767-7640

Réserver une présentation pour la communauté

Pour réserver une présentation sur les sièges d’auto pour enfants à l’intention de votre groupe communautaire, votre école ou votre entreprise, consultez la page Programmes de sécurité routière pour la communauté pour savoir comment procéder. Pour les nouveaux résidents et les nouvelles organisations du Manitoba, une présentation adaptée « Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société » comprenant des renseignements sur les sièges d’auto est offerte. (Actuellement, seules les présentations virtuelles sont disponibles en raison de la COVID-19.)