La Société d’assurance publique du Manitoba dépose sa demande de tarification générale pour l’année d’assurance 2026-2027

La Société d’assurance publique du Manitoba (la SAPM) a déposé aujourd’hui sa demande de tarification générale d’assurance (DTGA) auprès de la Régie des services publics (RSP). Elle sollicite l’approbation d’une augmentation de 2,07 % des tarifs globaux de ses régimes universels obligatoires d’assurance automobile (de base) pour l’année d’assurance 2026-2027, qui débutera le 1er avril 2026.  Si cette demande est approuvée, les Manitobains verront leur prime d’assurance moyenne pour un véhicule de tourisme privé augmenter de 21 $ annuellement dès l’année prochaine, ce qui correspond à environ 1,75 $ par mois.

Les compagnies d’assurance automobile en Amérique du Nord font face à une augmentation des coûts des réclamations. Cette situation s’explique par la complexité croissante des voitures modernes, l’intégration de technologies avancées et des coûts de réparation plus élevés. Malgré ce contexte, la SAPM a travaillé avec diligence pour maintenir des tarifs d’assurance abordables pour les Manitobains. « Alors que le marché demeure instable et que le coût des réclamations continue de grimper, cette demande de taux souligne véritablement l’engagement de la SAPM à assurer l’abordabilité de l’assurance automobile pour tous les Manitobains », a affirmé Satvir Jatana, présidente et directrice générale de la SAPM. « Nous prenons des mesures décisives pour gérer ces pressions, tout en continuant à offrir des avantages concrets à nos clients partout dans la province. »

Pour maintenir des prix abordables, nous ajustons et étendons continuellement nos offres de produits.

Dans le cadre de sa DTGA, la Société proposera un ajustement de la franchise pour le produit d’assurance de base, la faisant passer de 750 $ à 1000 $. Cette mesure vise à maintenir le caractère abordable et complet du produit de base. Parallèlement, la SAPM ajoutera une nouvelle franchise optionnelle de 750 $ dans l’éventail des franchises moins élevées déjà offertes par son secteur de l’assurance complémentaire, qui comprend des franchises de 200 $, de 300 $ et de 500 $.

« Nous sommes ravis d’offrir à nos clients la souplesse pour maximiser l’abordabilité de leur couverture obligatoire en optant pour une franchise plus élevée, ou pour conserver leur couverture actuelle en choisissant une franchise moins élevée à un prix abordable », a déclaré Mme Jatana. « De plus, une augmentation globale proposée de deux pour cent pour notre secteur de l’assurance complémentaire, qui englobe des produits comme l’assurance pour véhicules de location, l’assurance responsabilité civile supplémentaire et des franchises moins élevées pour l’assurance de base, contribuera à maintenir l’abordabilité de l’ensemble de nos produits. »

Les conducteurs les plus prudents seront récompensés par un nouveau niveau de l’échelle des cotes de conduite.

La SAPM a également déposé une demande auprès de la RSP afin d’étendre le volet mérite de l’échelle des cotes de conduite (ÉCC) pour y inclure le niveau 20. Si cette proposition est approuvée, les Manitobains qui atteindront ce niveau bénéficieront d’une économie de 53 % sur le coût de leur assurance automobile et conducteur au cours de l’année d’assurance 2026-2027. « C’est une excellente nouvelle pour les conducteurs les plus prudents du Manitoba, et nous sommes fiers que ce système juste et simple nous permette de reconnaître leur contribution à des routes plus sûres grâce à des mesures incitatives comme des rabais sur les primes d’assurance », a précisé Mme Jatana.

La RSP rend habituellement sa décision en décembre. Les tarifs envisagés entreraient en vigueur le 1er avril 2026. Toutefois, en raison de l’échelonnement des dates de renouvellement, certains propriétaires de véhicules ne paieront leurs nouveaux tarifs qu’à compter du 31 mars 2027.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Société d’assurance publique du Manitoba

Service des Relations avec les médias

204-985-7300

[email protected]

Ouvrir une reclamation