Si vous avez été impliqué dans une collision, votre première priorité est d’assurer votre sécurité et celle de toute autre personne impliquée. Lorsque la sécurité le permet, déplacez votre véhicule sur le côté droit de la route, afin que la circulation puisse reprendre.
Nous avons des remorqueurs agréés par la SAPM à Winnipeg et à Brandon. Pour plus d’informations, consultez la section « Remorquage de votre véhicule endommagé » ci-dessous.
L’étape suivante consiste à échanger des renseignements avec l’autre partie (ou les autres parties). Utilisez le formulaire de rapport d’accident comme guide pour obtenir toutes les informations nécessaires à votre déclaration : Ensuite, signalez-nous la collision le plus tôt possible.
Même si votre véhicule n’a subi aucun dommage lors de l’accident, vous devriez quand même nous le signaler. Pour bien comprendre comment l’accident s’est produit et pour bien l’évaluer, nous avons besoin des signalements de tous les conducteurs en cause.
Signalement
Pour signaler votre collision, appelez-nous.
- À Winnipeg : 204-985-7000
- À l’extérieur de Winnipeg (et à l’extérieur du Manitoba) : sans frais, au 1 800 665-2410
Pour signaler la collision, vous aurez besoin des renseignements suivants :
- l’immatriculation de votre véhicule et le permis de conduire de la personne qui le conduisait;
- les détails au sujet de l’accident (le lieu, le moment et la façon dont il s’est produit);
- les détails concertant tous les autres véhicules et conducteurs impliqués;
- des renseignements sur les témoins, le cas échéant.
Si vous faites une réclamation pour les dommages, notre représentant dressera un rapport préliminaire à l’aide des renseignements que vous lui fournirez. Nous discuterons avec vous des options disponibles pour faire estimer les dommages.
Si votre véhicule a subi des dommages autres qu’une collision, veuillez consulter la section sur la déclaration d’un sinistre sans collision ni versement.
Vous pourriez être invité à remplir un Rapport du conducteur pour détailler les dommages et les circonstances de la collision. Veuillez consulter ce document à titre d’exemple pour obtenir de l’aide.
Le rôle de l’expert en sinistres
Une fois le sinistre signalé, un expert en sinistres sera affecté à votre dossier. L’expert en sinistres évaluera le sinistre, vérifiera votre assurance Autopac et déterminera la responsabilité de la collision. L’expert en sinistres peut aussi vous aider à comprendre le processus de réclamation et vous expliquer les options de réparations et d’appel qui s’offrent à vous.
Sinistres à l’extérieur de la province
Si vous êtes impliqué dans une collision à l’extérieur du Manitoba, vous devrez prendre certaines mesures particulières, étant donné que l’autre véhicule impliqué dans la collision est probablement immatriculé et assuré dans une autre province/territoire. Voici la procédure à suivre :
1. Restez sur les lieux de l’accident.
2. Ne discutez jamais de la responsabilité sur les lieux de l’accident.
3. Obtenez :
- le nom et l’adresse des conducteurs et des propriétaires des véhicules;
- la marque, le modèle et l’année de tous les véhicules impliqués;
- le numéro des plaques d’immatriculation ainsi que la province ou l’état d’immatriculation des véhicules;
- les renseignements sur les assurances des autres parties, notamment le nom de l’assureur et le numéro de police.
- le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et autres coordonnées des témoins, le cas échéant;
- les détails sur la collision (date, heure, conditions météorologiques, position des véhicules avant et après la collision).
4. Prenez des photos de l’endroit où s’est produit l’accident, ainsi que les photos de tout dommage ou des marques de freinage.
5. Avant toute réparation à votre véhicule (qu’elle soit temporaire ou permanente), vous devez obtenir une préautorisation de la Société d’assurance publique du Manitoba (la Société). Vous trouverez nos coordonnées ici.
6. Conservez toutes vos factures et tous vos reçus pour les services médicaux ou les réparations requis en raison de l’accident. Vous devrez les remettre à votre expert en sinistres à l’appui de votre réclamation pour dommages.
7. Si vous ne pouvez plus conduire votre véhicule, et que vous avez besoin d’un service de dépanneuse, vous avez deux options :
- Appeler ELC Solutions Inc. au 1 888 460-8697. L’entreprise prendra les dispositions nécessaires pour assurer le remorquage de votre véhicule et vous communiquer tous les détails à la Société directement.
- Communiquer avec une entreprise de remorquage locale pour prendre des dispositions qui s’imposent. Assurez-vous de demander la destination du votre véhicule remorqué, car la Société vous demandera également cette information.
8. Consultez votre police d’assurance pour savoir si vous êtes admissible au remboursement des frais de location d’un véhicule. Consultez la section sur l’assurance privation de jouissance. Veuillez noter que les limites de la protection sont en dollars canadiens.
9. Appelez le service de police local et demandez une copie du rapport de police.
Délits de fuite
Si votre véhicule est impliqué dans une collision avec délit de fuite, vous devez signaler l’incident à la Société d’assurance publique du Manitoba et à la police de l’endroit où la collision s’est produite. La procédure varie selon l’endroit.
Délits de fuite à Winnipeg
Il y a deux façons de déclarer un délit de fuite à Winnipeg.
Si vous signalez un délit de fuite pour l’une des situations suivantes, veuillez soumettre votre rapport au Service de police de Winnipeg en utilisant leur formulaire de rapport en ligne :
- Véhicule inoccupé.
- Vous ne savez pas qui est le responsable.
- Vous connaissez le numéro de la plaque d’immatriculation d’un véhicule suspect.
Si le véhicule en question était occupé au moment de la collision ou si vous connaissez le responsable, veuillez appeler le service de police de Winnipeg au 204 986-6222.
Puis appelez au 204 985-7000 pour prendre rendez-vous à l’un des centres de services de la SAPM.
- Centre de services du chemin Bison : 15, rue Barnes
- Centre de services du chemin Gateway : 40, chemin Lexington Park
- Centre de services de la rue Main
- Centre de services du chemin St. Mary’s (évaluations en français seulement)
Délits de fuite à l’extérieur de Winnipeg
Avant de faire une réclamation Autopac pour une collision avec délit de fuite survenue à l’extérieur de Winnipeg, vous devez signaler l’incident à la police de l’endroit où l’accident s’est produit. Si vous désirez que nous traitions votre réclamation à Winnipeg, composez le 204 985-7000. Si vous désirez que votre réclamation soit traitée par l’un de nos bureaux à l’extérieur de Winnipeg, appelez-nous au numéro sans frais : 1 800 665-2410.
Aviser la police à la suite d’une collision
Lorsque vous nous appelez pour signaler un sinistre, nous vous aidons à déterminer si vous devez également le signaler à la police.
Il n’est pas nécessaire de signaler un simple accrochage mineur à la police. Cependant, si la collision implique l’un des éléments suivants, vous devez la signaler à la police :
- un décès;
- une hospitalisation en raison de blessures;
- un conducteur sans permis ou un véhicule non immatriculé;
- un véhicule non identifié (délit de fuite);
- vous n’avez pas pu obtenir les renseignements sur l’autre conducteur;
- vous soupçonnez que l’autre conducteur a les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Vous devez signaler ces types de collisions à la police dans les sept jours. Tous les signalements peuvent se faire en personne. Les signalements d’incidents survenus à Winnipeg peuvent être faits en ligne. Les signalements de délit de fuite doivent être faits en personne.
Si un véhicule subit des dommages et que l’on soupçonne le vandalisme, une tentative de vol ou un vol, il faut aussi le signaler à la police. Vous devez signaler le vandalisme, le vol ou la tentative de vol le plus tôt possible.
La Société d’assurance publique du Manitoba a des responsabilités complètement différentes. La police cherche principalement à savoir si les deux conducteurs ont obéi aux lois en matière criminelle et au Code de la route. Nous avons besoin d’information pour évaluer la responsabilité et pour confirmer que les deux conducteurs satisfont aux conditions de leur police d’assurance.
Remorquage de votre véhicule endommagé
Si votre véhicule est endommagé au point où il n’est plus possible de le conduire, vous devrez le faire remorquer. Si la collision a eu lieu à Winnipeg, nous organiserons le remorquage de votre véhicule directement vers notre dépôt avec l’un de nos cinq remorqueurs agréés. Il suffit d’appeler au 204 985-7000 et de nous fournir les détails de la collision.
Si nos bureaux sont fermés et que votre véhicule ne peut être conduit, vous pouvez vous-même prendre des dispositions pour le faire remorquer. Pour repérer un établissement de remorquage, veuillez utiliser l’outil de recherche pour le remorquage et l’entreposage des véhicules. Votre véhicule devrait être remorqué et entreposé à l’établissement d’entreposage le plus proche.
Pour le remorquage à Winnipeg :
Si votre véhicule n’est pas sécuritaire à conduire, contactez l’un de nos cinq fournisseurs de remorquage agréés ci-dessous :
- Champion Towing : 204 633-8868
- Bison Towing : 204 500-1414
- Sprinter Towing : 204 500-2420
- Hi-Way Towing : 204 334-9941
- Dr Hook Towing : 204 947-9891
Pour le remorquage à Brandon :
Appelez Full Tilt Towing au 204 729-9510.
Pour le remorquage dans le Manitoba rural :
Pour un remorquage à l’extérieur de Winnipeg et de Brandon, mais au Manitoba, composez le 1 800 665-2410.
Pour le remorquage à l’extérieur du Manitoba :
À l’extérieur du Manitoba, contactez ELC Solutions Inc. en composant le 1 888 460-8697. L’entreprise prendra les dispositions nécessaires pour assurer le remorquage de votre véhicule et vous communiquer tous les détails à la Société directement.
Remarque : Il est important de choisir un prestataire de services qui figure dans l’outil de recherche pour le remorquage et l’entreposage des véhicules de la SAPM pour que vos services soient entièrement couverts par votre assurance Autopac. Si vous choisissez un prestataire de services de remorquage ou d’entreposage qui ne figure pas dans l’outil, vous devrez payer directement le prestataire en question pour les services qu’il vous a rendus. Il est possible que les prestataires de services de remorquage et d’entreposage qui ne figurent pas dans l’outil de recherche exigent des frais supérieurs à ce que la Société rembourse par l’intermédiaire de votre police. Vous pouvez discuter avec votre expert en sinistres du remboursement possible de frais de remorquage ou d’entreposage. Pour éviter que certains frais ne soient pas couverts par votre assurance, il est recommandé de discuter de l’ensemble des frais avant d’accepter que les services soient rendus.
Ne réparez pas les dommages avant de nous les avoir montrés! Sauf en ce qui concerne les réparations temporaires ou d’urgence vous permettant de garder votre véhicule ou de l’endommager davantage, vous ne devriez pas réparer votre véhicule avant notre inspection des dommages.
Transport de remplacement
L’assurance Autopac de base couvre le transport de remplacement dans deux situations :
1. Lorsque votre véhicule a été volé. Votre assurance Autopac de base couvre le transport de remplacement après une période d’attente de 72 heures.
2. Lorsqu’un autre conducteur assuré par Autopac est responsable des dommages subis par votre véhicule lors d’une collision.
Pour une meilleure protection, vous pouvez souscrire l’avenant privation de jouissance.
Demandes d’indemnisation pour véhicules à usage commercial
Notre service des réclamations de nature commerciale traite les sinistres impliquant les véhicules lourds et la machinerie spécialisée.
Voici des exemples de types de véhicules traités par les réclamations de nature commerciale :
- les tracteurs routiers avec remorques de plus de 9 000 kg;
- les autobus;
- les véhicules avec une assurance primaire au titre de l’avenant risques particuliers;
- les camions munis de machinerie spécialisée (bétonnières, bennes à déchets, moissonneuses, etc.).
Tous les véhicules lourds et spécialisés sont traités par des réclamations de nature commerciale. Ainsi, les experts en sinistres sont familiarisés avec les divers types de machinerie et les polices qui s’y appliquent.
Appelez-nous pour déclarer un sinistre.
- À Winnipeg : 204-985-7000
- À l’extérieur de Winnipeg et à l’extérieur du Manitoba (sans frais) : 1 800 665-2410
Notre ligne téléphonique est ouverte :
- Du lundi au vendredi : de 7 h 30 à 19 h 00
- Samedi : de 8 h 30 à 16 h 30
- Dimanche : Fermé
Pour une situation d’urgence de nature commerciale en dehors des heures d’ouverture, composez le numéro ci-dessus et choisissez l’option « 2 » pour communiquer avec notre équipe d’intervention commerciale.