Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Sécurité Routière

Ceintures de sécurité

Saviez-vous que les ceintures de sécurité ont été inventées dans les années 1880 afin d’éviter que les passagers des calèches ne tombent à cause des secousses.

Leur rôle aujourd’hui est encore plus important. En effet, elles diminuent presque de moitié le risque de se faire tuer ou gravement blesser en cas de collision. C’est bien ça. Près de 35 % des personnes tuées sur les routes au Manitoba en 2007 ne portaient pas de ceinture de sécurité.

Il est important de se rappeler que la moitié de toutes les collisions se produisent dans un rayon de 55 km de notre domicile. Que ce soit pour un trajet court ou long, la ceinture de sécurité peut nous sauver la vie. Mettre notre ceinture de sécurité devrait être un réflexe tout aussi automatique que de tourner la clé de contact.

Transports Canada a récemment publié les résultats de l’enquête faite par observation en 2005 sur le port de la ceinture de sécurité dans l’ensemble du pays. Le Manitoba est arrivé en première position pour le port de la ceinture dans les collectivités rurales, avec des taux de port de ceinture de 92,4 % et en troisième position dans les collectivités urbaines, avec des taux de 93,3 %. L’augmentation du port de la ceinture de sécurité peut être attribuée au fait qu’au Manitoba, l’amende en cas d’infraction est l’une des plus élevée du pays (292,65 $), les conducteurs n’ayant pas leur ceinture peuvent recevoir deux points de démérite, la surveillance routière est intensive et les programmes d’éducation routière accentuent l’importance du port de la ceinture. Regardez une vidéo sur un simulateur de tonneaux en voiture qui démontre ce qui peut arriver aux personnes qui ne portent pas de ceinture.

Vous n’êtes pas encore convaincu que vous devez vous attacher, ainsi que vos passagers? Voici quelques choses à ne pas oublier: le conducteur peut être pénalisé s’il ne porte pas sa ceinture de sécurité. Il ou elle peut aussi recevoir une amende de 292,65 $ pour chaque passagère ou passager de moins de 18 ans qui n’est pas correctement attaché avec une ceinture ou dans un siège d’auto pour enfant. Et enfin, tous les passagers de 18 ans et plus peuvent aussi recevoir une amende similaire s’ils ne portent pas leur ceinture.