Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Le moment est-il venu d’accrocher vos clés?

La conduite automobile est une activité complexe qui se déroule à un rythme rapide. Le conducteur type prend 20 décisions par mille de route, ayant moins d’une demi-seconde pour réagir à l’évolution des conditions routières. Même l’affaiblissement le plus léger des facultés d’un conducteur peut avoir des conséquences tragiques et fatales. C’est pourquoi il est important de reconnaître et d’accepter que bon nombre de personnes ne soient plus capables de conduire à un moment donné. Lorsque se présentent des problèmes médicaux, même les personnes qui affichent un excellent dossier de conduite peuvent faire preuve d’imprudence au volant et devenir un danger pour elles-mêmes et les autres.

Nous comprenons qu’abandonner la capacité de conduire est une des décisions les plus difficiles qu’une personne doit prendre. Mais si vous soupçonnez que votre aptitude à conduire s’est affaiblie, nous vous encourageons à avoir une discussion franche avec votre médecin. Un membre de votre famille ou un ami de confiance peut aussi vous aider à décider si le moment est venu d’accrocher vos clés et d’abandonner la conduite d’un véhicule.

Afin d’assurer votre propre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route, il est important que vous reconnaissiez vos difficultés et préoccupations en matière de conduite et en discutiez avec un membre de votre famille ou un ami de confiance. Par exemple, si vous vous apercevez que vous roulez beaucoup plus lentement que le courant de circulation ou que vous avez de la difficulté à prendre des décisions aux intersections, cela est peut-être un signe que votre aptitude à conduire est en déclin.

Les outils d’auto-évaluation suivants sont faciles à utiliser et peuvent vous donner une idée de l’état actuel de vos compétences de conduite. Veuillez toutefois vous rappeler que les outils ne fournissent pas des preuves définitives de votre aptitude à conduire et qu’ils ne devraient être utilisés qu’en combinaison avec une discussion avec votre médecin ou membre de la famille.

The Enhanced Drivers Decision Workbook (Cahier d’exercices en ligne)

La liste de questions passablement détaillées sur la conduite automobile n’exige qu’environ 15 minutes de votre temps pour y répondre. Vous recevrez une rétroaction instantanée sur votre risque au volant, ainsi que plusieurs recommandations.

The LifeLong Driver (Le conducteur à vie)

Le site Web propose un test en ligne qui est facile à utiliser et qui offre des simulations de conditions de conduite réelles.

Formation en conduite automobile

Si vous croyez qu’une formation améliorerait votre capacité de conduire en toute sécurité, vous pouvez vous inscrire à un cours de conduite automobile ou prendre des leçons de conduite privées.

Atelier pour les conducteurs d’âge mûr

L’atelier gratuit de trois heures est offert par Safety Services Manitoba aux conducteurs expérimentés qui veulent rafraîchir leurs compétences et améliorer leur performance au volant. La formation comprend un examen des lois de la circulation, des règles de sécurité routière et des moyens de compenser les effets physiques du processus de vieillissement. La Société d’assurance publique finance l’offre de cet atelier.

(Veuillez prendre note que les tests et les cours ci-dessus ne sont qu’un des nombreux facteurs dont vous devriez tenir compte lorsque vous songez à accrocher vos clés. Les résultats obtenus ne sont pas une preuve définitive de votre capacité de conduire en toute sécurité.)

Pourquoi ne pas être un passager?

Tôt ou tard, bon nombre d’entre nous devront abandonner entièrement la conduite automobile. Selon votre âge et votre état de santé, vous devriez commencer à planifier cette nouvelle étape de la vie. Une planification préalable facilitera la transition à d’autres moyens de transport et à un style de vie modifié.

Si votre permis de conduire est annulé ou si vous prenez la décision d’abandonner la conduite automobile, le soutien familial et communautaire peut assurer une transition aussi en douceur que possible. Des ressources peuvent être offertes en ligne ou à votre centre communautaire ou centre de personnes âgées. En voici des exemples :

  • Le Transportation Options Network for Seniors (réseau d’options de transport pour aînés, TONS) vise à informer les Manitobains des options de transport qui améliorent la qualité de vie et à promouvoir les collectivités amies des aînés.
  • Le TONS coordonne une présentation intitulée « Changing Seats » (changer de siège) qui met en évidence les défis auxquels font face les adultes âgés lorsqu’ils prennent la décision d’abandonner graduellement la conduite automobile, les mesures d’adaptation qui peuvent être adoptées pour continuer de conduire et les options offertes aux personnes âgées lorsqu’elles ne sont plus en état de conduire.
  • Vous pouvez télécharger la brochure “Changing Seats: Transitioning from Driver to Passenger” brochure (PDF)
  • L’ Alzheimer Society of Manitoba offre des services non seulement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais aussi aux personnes atteintes d’autres formes de démence.

Si la remise de votre permis de conduire vous préoccupe parce que vous aimeriez toujours avoir une carte-photo d’identité, vous pouvez demander une carte d’identité du Manitoba au bureau de tout agent Autopac ou Centre de services de la Société d’assurance publique. Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, vous pouvez obtenir une carte d’identité sans frais.