Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Outil d’évaluation DriveABLE

DriveABLE est un outil d’évaluation qui met à l’épreuve les fonctions cognitives particulières qui sont essentielles à la sécurité de la conduite. Il a été développé après des recherches considérables et il est utilisé par diverses autorités dans le monde entier. Seuls les conducteurs dont les fonctions cognitives sont une préoccupation sont obligés de se soumettre à une évaluation.

Évaluation informatisée

L’évaluation informatisée est un excellent indicateur de la performance au volant et elle est plus équitable et objective que les tests qui s’appuient sur l’opinion d’évaluateurs individuels. En utilisant un écran d’ordinateur tactile, on évalue six tâches de conduite essentielles :

  • le temps de réaction du conducteur;
  • la capacité du conducteur de prendre note de ce qui se déroule sur le côté tout en se concentrant sur ce qui arrive droit devant;
  • les capacités de décision et de jugement;
  • la vitesse à laquelle un conducteur peut déplacer son attention d’une chose à une autre;
  • l’aptitude du conducteur à coordonner ses capacités cognitives;
  • la capacité de définir les situations de conduite dangereuses et d’adopter les mesures appropriées.

À la suite de l’évaluation, nous communiquons avec le conducteur pour discuter de ses résultats et des prochaines étapes du processus.

  • Nous déterminons qu’un conducteur qui obtient la « note de passage » possède les capacités cognitives nécessaires pour conduire en toute sécurité et l’évaluation routière n’est pas nécessaire. La Société d’assurance publique peut exiger des rapports médicaux périodiques ou une nouvelle évaluation à l’avenir pour surveiller les troubles médicaux.
  • Un conducteur qui obtient une « note non concluante ou indéterminée » doit passer à la prochaine étape du processus et faire l’objet d’une évaluation cognitive routière.
  • Un conducteur qui obtient une « note d’échec » peut demander de reprendre l’évaluation informatisée une seule fois ou demander une évaluation cognitive routière. Toutefois, veuillez prendre note qu’un conducteur qui échoue à l’évaluation informatisée aura probablement le même résultat pour l’évaluation routière.

Évaluation cognitive routière

Les conducteurs qui se soumettent à une évaluation cognitive routière sont évalués sur un circuit routier normalisé qui est conçu pour l’examen des capacités cognitives nécessaires pour conduire en toute sécurité. L’évaluation routière a recours à des automobiles à double commande qui permettent à l’examinateur de prendre le contrôle du véhicule lorsque la situation le justifie. Les évaluations sont également équitables et adaptées tant aux conducteurs ruraux qu’urbains, car la familiarité avec le terrain n’a aucune incidence sur la notation.

Qu’arrive-t-il ensuite?

Une fois l’évaluation DriveABLE terminée, un rapport est soumis au Service de la conformité et des évaluations médicales de la Société d’assurance publique. Nous tenons compte des résultats de l’évaluation DriveABLE et de tous les autres renseignements pertinents, et nous informons le conducteur par écrit de toute modification de ses privilèges de conduite. Si son permis est annulé, nous informons aussi le conducteur de l’option d’appel auprès du Comité d’étude des dossiers médicaux.

Pour plus d’information, veuillez consulter la brochure sur les évaluations DriveABLE.