Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Programme d’évaluation et de gestion des conducteurs

Si vous avez une déficience physique ou des déficiences physiques et cognitives combinées, la Société d’assurance publique peut vous aider.

Le Programme d’évaluation et de gestion des conducteurs est une évaluation détaillée en deux parties qui est conçue pour les gens comme vous. Le Programme est coordonné avec le Centre des sciences de la santé et l’évaluation est effectuée par un ergothérapeute et un instructeur de conduite.

La première partie du processus est une évaluation interne menée par l’ergothérapeute. Elle comprend une entrevue pour évaluer vos antécédents médicaux, vos besoins en matière de conduite et votre lucidité à l’égard de votre capacité de conduire.

Pendant cette partie de l’évaluation, nous mesurons vos fonctions physiques, perceptives et cognitives en utilisant divers tests et un véhicule stationnaire interne sert à évaluer le temps de réaction et les modifications potentielles du véhicule. Nous formulons ensuite des recommandations préliminaires au sujet de vos capacités physiques et cognitives et de vos besoins en matière de commandes adaptatives.

La deuxième partie consiste en une évaluation routière de 30 à 45 minutes menée par l’instructeur de conduite du Programme et l’ergothérapeute dans une automobile à double commande. Ils observent votre jugement, votre concentration et votre gestion physique du véhicule dans une variété de situations de conduite. De plus, ils évaluent, au besoin, l’utilisation de commandes adaptatives, telles qu’une boule de volant, une pédale d’accélération à gauche ou des commandes manuelles.

À la suite de l’évaluation, l’ergothérapeute rédige un rapport sur vos capacités, les sujets de préoccupation, les recommandations de modifications à apporter au véhicule et les restrictions du permis de conduire. Le rapport est consigné à votre dossier médical au Centre des sciences de la santé et une copie est envoyée au Service de la conformité et des évaluations médicales, ainsi qu’au médecin traitant. S’il est nécessaire de modifier le véhicule, une copie du rapport est également envoyée aux Services et produits de technologie d’aide (Assistive Technology Products and Services, ATPS) du Centre des sciences de la santé.

Veuillez prendre note que le coût de l’évaluation routière est de 100 $. Vous êtes responsable du paiement de ces frais. Si nous recommandons des leçons de conduite, vous devrez les payer séparément.

Modifications apportées au véhicule

Si l’ergothérapeute a recommandé des dispositifs d’assistance ou des modifications à apporter à un véhicule pour conduire en toute sécurité, les frais d’achat et d’installation des dispositifs sont la responsabilité du conducteur. L’ergothérapeute fournira une fiche de renseignements qui présente les dispositifs requis et une liste de vendeurs.

Le Service de la conformité et des évaluations médicales coordonne le processus de modification du véhicule en fonction du rapport de l’ergothérapeute. Si votre véhicule est âgé de plus de deux ans, vous devez produire un certificat de sécurité d’un mécanicien qualifié avant que nous procédions à toute modification de votre véhicule.