Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Qu’est-ce qu’une déficience cognitive?

Une déficience cognitive est une expression particulière qui désigne des changements médicaux dans le cerveau. Ces changements varient d’une modification légère, qui peut être un effet de l’administration de multiples médicaments, à la démence et à la maladie d’Alzheimer. Une déficience cognitive peut également être causée par la maladie cardiaque, le diabète, les traumatismes crâniens et plusieurs autres problèmes médicaux.

Une déficience cognitive peut avoir des effets importants sur la capacité d’une personne de conduire en toute sécurité, une activité qui exige des aptitudes cognitives complexes telles que l’attention, la mémoire, la prise de décision et le jugement. Des études ont montré que les conducteurs ayant une déficience cognitive sont à risque très élevé d’être en cause dans une collision avec responsabilité, comparativement à une gamme étendue d’autres troubles médicaux courants.

Pour compliquer les choses, les personnes ayant une déficience cognitive peuvent ne pas être conscientes de leur état et des problèmes de conduite que leur trouble médical peut causer. Par conséquent, elles sont moins susceptibles de savoir quand elles devraient cesser de conduire.

La Société d’assurance publique du Manitoba a recours aux évaluations DriveABLE pour déterminer si une personne ayant des problèmes cognitifs est apte à conduire. Les évaluations mettent à l’épreuve les fonctions cognitives particulières qui sont essentielles à la sécurité de la conduite. On y a recours lorsque le conducteur n’a pas d’autres troubles physiques et qu’il n’exige pas l’utilisation d’un équipement adapté au volant d’un véhicule. Les conducteurs qui ont besoin d’un équipement adapté ou qui ont des troubles physiques supplémentaires sont aiguillés vers le Programme d’évaluation et de gestion des conducteurs.