Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Foire aux questions

Les questions fréquentes qui suivent ont été regroupées dans les catégories suivantes :

Évaluation cognitive informatisée

Q
Qu’est-ce que l’outil d’évaluation DriveABLE?

Il s’agit d’un outil d’évaluation spécialisé qui met à l’épreuve les fonctions cognitives particulières qui sont essentielles pour conduire en toute sécurité. L’évaluation est en deux étapes : une évaluation cognitive informatisée et une évaluation cognitive routière. L’outil a été développé après des recherches étendues. Il est exact, objectif et équitable, et il a été adopté par diverses autorités dans le monde entier.

Q
Où dois-je me rendre pour l’évaluation informatisée dans les bureaux de la Société?

Les évaluations sont offertes à Winnipeg à cityplace (234, rue Donald) et à Brandon, dans les bureaux du Centre d’indemnisation pour blessures (602, 1re Rue).

Q
Quelles sont mes tâches pendant l’évaluation informatisée?

Nous vous guidons dans l’accomplissement d’une série de tâches sur un écran d’ordinateur tactile. Vous n’avez qu’à répondre aux questions en touchant l’écran ou en appuyant sur un bouton, selon les instructions.

Q
Quelle est la durée de l’évaluation informatisée?

Environ une heure.

Q
Quel est le coût des deux évaluations?

L’évaluation informatisée coûte 50 $ et l’évaluation cognitive routière coûte 75 $. Ces montants correspondent au coût réel de l’administration des évaluations. Nous vous facturons les évaluations au moment de votre rendez-vous et vous ne payez rien si vous ne pouvez pas vous y présenter.

Q
Ai-je besoin d’étudier pour me préparer?

Il n’y a réellement rien à préparer, car l’évaluation se concentre sur les aptitudes à la réflexion pertinentes à la conduite sécuritaire et non sur les règles de la route. Vous recevrez des instructions qui vous aideront à comprendre le fonctionnement du processus. Vous pourrez vous pratiquer à répondre afin d’être à l’aise pour accomplir les tâches requises.

Q
Mon dossier de conduite est excellent. Pourquoi dois-je me soumettre à cette évaluation?

La conduite automobile est si familière pour nous que nous pouvons ne pas apprécier toute sa complexité. Elle exige des aptitudes telles que l’attention, la mémoire, la prise de décision et le jugement. Lorsque surviennent des problèmes médicaux, n’importe qui peut devenir dangereux au volant d’un véhicule, pour lui-même et les autres. Les médecins et les autorités délivrant les permis de conduire ont besoin d’un moyen d’évaluer si les troubles médicaux nuisent à l’aptitude à conduire.

Q
Est-ce que les résultats de l’évaluation sont confidentiels?

Les résultats sont entièrement confidentiels.

Q
Puis-je me faire accompagner par une autre personne?

Nous savons qu’avoir une autre personne à proximité peut offrir un sentiment de confiance. Une personne peut vous accompagner dans la salle d’évaluation. Toutefois, elle ne peut pas communiquer avec vous ou vous distraire pendant l’évaluation.

Q
Je ne connais rien au sujet des ordinateurs. Est-ce que cela aura des incidences sur mes résultats?

Aucune connaissance des ordinateurs ou familiarité avec ceux-ci n’est requise. Vous n’avez qu’à toucher l’écran ou à appuyer sur un bouton.

Q
J’ai terminé l’évaluation. Que se passe-t-il maintenant?

Nous communiquerons avec vous pour vous indiquer vos résultats dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’évaluation.

Évaluation cognitive routière

Q
Quelle est la différence entre une évaluation routière DriveABLE et l’épreuve pratique de conduite du permis de conduire?

L’épreuve pratique de conduite du permis de conduire met à l’épreuve les compétences et capacités générales et la compréhension des règles de la route. L’évaluation routière DriveABLE a recours à un circuit routier spécial qui est conçu pour révéler les erreurs de conduite associées au déclin des capacités cognitives.

Q
Quelle est la durée de l’évaluation routière?

Environ une heure.

Q
Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon propre véhicule?

Pour assurer votre sécurité, ainsi que celle des évaluateurs et des autres conducteurs, nous utilisons un véhicule équipé de commandes de sécurité spéciales qui permettent à l’évaluateur de prendre le contrôle du véhicule, au besoin.

Q
Je vis dans une petite ville. Est-ce que la conduite dans une ville inconnue aura des incidences sur mes résultats?

Les conducteurs qui doivent se présenter à une évaluation routière ne devraient pas se préoccuper de conduire dans une ville inconnue, car on leur donne des instructions très explicites au cours de l’évaluation (p. ex. « Tournez à gauche à la prochaine rue »). Les conducteurs doivent reconnaître les panneaux d’arrêt et les feux de circulation comme les conducteurs compétents de tous les âges devraient être en mesure de le faire, quel que soit leur lieu de résidence.

Les recherches sur l’outil d’évaluation DriveABLE indiquent que le lieu de résidence d’un conducteur n’a aucune incidence sur les résultats de l’évaluation.

Questions générales

Q
Y a-t-il une période d’attente entre une évaluation cognitive informatisée et une évaluation routière?

Non. Après qu’un conducteur a terminé une évaluation cognitive informatisée, le Service de la conformité et des évaluations médicales lui envoie une lettre qui contient des instructions pertinentes.

Q
Quels genres de troubles médicaux le Programme d’évaluation et de gestion des conducteurs évalue-t-il au Centre des sciences de la santé?

Le Programme évalue les conducteurs qui ont des déficiences physiques et ceux qui ont une combinaison de déficiences physiques et cognitives.