Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Renseignements

Qu’est-ce que le PCÉ?

Le PCÉ est un programme d’obtention du permis de conduire en trois étapes qui permet aux nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire un véhicule automobile de façon sécuritaire. Que vous ayez 16 ans ou 60 ans, le PCÉ permet aux nouveaux conducteurs d’acquérir une plus grande expérience dans des conditions de conduite variées.

Les trois étapes du PCÉ sont l’étape de l’apprentissage (durée minimale de neuf mois), l’étape intermédiaire (durée minimale de 15 mois) et l’étape finale (pendant les trois premières années). Chacune des étapes comporte des conditions particulières qui visent à réduire la possibilité de manoeuvres de conduite dangereuses chez les nouveaux conducteurs.

Pourquoi instaurer le PCÉ?

Le PCÉ a pour but de réduire le nombre d’accidents chez les conducteurs débutants en leur permettant d’acquérir de l’expérience de conduite dans des conditions contrôlées présentant un risque d’accident moins élevé. Les statistiques démontrent que les conducteurs débutants ont trois fois plus de risques d’avoir un accident que les conducteurs expérimentés. Le PCÉ ne tient aucunement compte de facteurs tels que l’âge, le sexe ou le lieu de résidence.

Quelles sont les personnes visées par le PCÉ?

Le PCÉ vise toutes les personnes qui présentent pour la première fois une demande de permis de conduire des classes suivantes :

  • permis de conduire de la classe 5, sans avoir jamais détenu un permis auparavant;
  • permis de la classe 6, sans avoir jamais détenu un permis de cette classe auparavant.

Le PCÉ ne s’applique pas:

  • aux conducteurs qui ont déjà détenu un permis de n’importe quelle
  • classe (classe 1 à 6 ou classe 7), à n’importe quelle étape, avant le 1er avril 2002;
  • aux conducteurs qui détenaient un permis d’apprenti motocycliste avant le 1er avril 2002;
  • aux conducteurs expérimentés dont le permis a été déclassé et ramené à l’étape de l’apprentissage pour avoir échoué à un examen;
  • aux conducteurs expérimentés provenant de l’extérieur du Manitoba et qui doivent subir toutes les parties de l’examen de conduite pour obtenir le permis de conduire manitobain;
  • aux conducteurs qui détiennent un permis de conduire de la classe 5 à l’étape finale et qui veulent apprendre à conduire des véhicules des classes 1 à 4.

Les conducteurs qui ne détiennent pas un permis de conduire à l’étape finale se verront délivrer un permis de la classe ou des classes visées portant la mention « Instruction autorisée » (étape A). Les conducteurs qui détiennent un permis de la classe 5 ou de la classe 6 avec la mention « Instruction autorisée » (étape A) devront se conformer à l’obligation d’un taux d’alcoolémie de zéro.