Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Permis de conduire

Fonctionnement de l’échelle des cotes de conduite

Chaque année*, nous vous enverrons un avis indiquant où vous êtes sur l’échelle et ce que vous devez pour la prochaine année. Nous vous plaçons sur l’échelle en fonction de votre cote de conduite antérieure et de votre dossier de conduite de l’année précédente.

Un comportement prudent au volant d’un véhicule vous fait monter sur l’échelle des cotes de conduite.

Un comportement à risque élevé au volant, y compris des infractions routières, des accidents avec responsabilité ou des suspensions administratives liées à l’alcool ou à la drogue, vous fait descendre sur l’échelle.

Monter sur l’échelle se traduit habituellement par une réduction de prime. Descendre sur l’échelle se traduit habituellement par une hausse de prime.

Conduire prudemment est payant

Chaque année de conduite prudente = montée d’un niveau sur l’échelle

À partir du niveau de base, chaque année de conduite prudente vous fera monter d’un niveau sur l’échelle des cotes de conduite et économiser encore plus sur les primes applicables à votre permis de conduire et à votre véhicule.

Changer vos habitudes et conduire prudemment vous fait grimper en flèche sur l’échelle

Si vous êtes du côté négatif de l’échelle et avez des antécédents de conduite risquée, la modification de votre comportement au volant remonte considérablement votre cote de conduite. Par exemple, un conducteur titulaire d’un permis actif qui est à la cote -20 monte de sept niveaux sur l’échelle après un an de conduite prudente.

* Une année correspond à une période d’évaluation de douze mois qui se termine 47 jours avant votre date d’anniversaire.

Votre date d’anniversaire tombe quatre mois après votre date de naissance. Vous pouvez souscrire une assurance Autopac n’importe quand pendant l’année, mais elle expirera toujours à la fin de la journée qui précède votre date d’anniversaire.