Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Éducation routière

Satisfaire aux conditions d’obtention d’un permis

Le fait d'avoir réussi l'examen en classe ne vous autorise pas à vous mettre au volant. Vous devez être titulaire d'un permis pour conduire. Selon votre situation, quatre scénarios sont possibles :

1. Vous avez réussi l’examen de connaissances et l’examen de la vue

Félicitations! Présentez-vous chez un courtier Autopac pour payer les droits exigibles et obtenir votre permis. N'oubliez pas d'apporter ce qui suit :

  • Formulaire d'autorisation signé par votre parent ou tuteur légal – ce document se trouve dans le Guide de l'automobiliste. Vous pouvez aussi demander à votre parent ou tuteur légal de vous accompagner pour cosigner votre demande de permis de conduire.
  • Numéro de client – ce numéro se trouve sur le document intitulé Change Particulars (détails de la modification) que vous avez reçu au moment de vous inscrire comme client.
  • Verres de correction (au besoin).
  • Paiement pour le permis (20 $ plus le coût de l'assurance pouvant atteindre 45 $).

Dans les régions rurales où il n'y a pas de courtier Autopac ni de Centre de services de la Société d'assurance publique du Manitoba, vous devez vous adresser à un Service itinérant d'examens du permis de conduire.

2. Vous n'avez pas réussi

Ne vous en faites pas! Ce n'est pas tout le monde qui réussit du premier coup. Vous devez attendre sept jours avant de vous présenter de nouveau à l'examen dans un bureau de la Société d'assurance publique du Manitoba. En plus des éléments indiqués ci-dessus à la section « Vous avez réussi l'examen de connaissances et l'examen de la vue », vous devrez prévoir des droits de 10 $ pour le nouvel examen.

3. Vous n'avez pas pu faire l'examen en classe

Si vous n'avez pas pu faire l'examen de connaissances en classe parce que vous étiez absent, vous devrez vous y soumettre à un bureau de la Société d'assurance publique du Manitoba. Vous devrez présenter votre numéro de client et une lettre de votre instructeur comportant la mention « cas particulier ». Vous aurez ainsi le droit de faire l'examen la première fois sans frais.

4. Vous devez vous présenter à un nouvel examen de la vue

Si vous n'avez pas pu passer l'examen de la vue en classe parce que vous étiez absent ou si vous devez vous présenter de nouveau à l'examen, vous devrez vous rendre à un bureau de la Société d'assurance publique du Manitoba.

Si vous avez des questions sur l'examen ou sur d'autres procédures relatives à l'obtention d'un permis, téléphonez à la Société d'assurance publique du Manitoba en composant le 204-985‑7000 (à Winnipeg) ou le numéro sans frais 1-800-665‑2410.