Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Éducation routière

Fixer des rendez-vous pour la formation pratique

Une fois que vous avez obtenu et fait valider votre permis d’apprenti conducteur de classe 5, vous pouvez commencer votre formation pratique. Un instructeur de formation pratique communiquera avec vous pour établir un calendrier des leçons pratiques.

On vous désignera un partenaire de conduite et vous devrez participer à toutes les leçons pratiques avec votre partenaire. Selon la politique du Programme, il doit y avoir au moins deux élèves d’éducation routière et un instructeur dans le véhicule en tout temps. Lorsqu’un seul élève peut assister à la leçon, l’instructeur DOIT obtenir le consentement du parent ou du tuteur avant de se trouver seul dans le véhicule avec l’autre élève.

On s’attend à ce que vous soyez disponible pour suivre une leçon pratique par semaine. Les élèves ou leurs parents doivent informer à l’avance l’instructeur de formation pratique s’ils ne peuvent pas respecter le calendrier établi (p. ex. vacances en famille, excursion scolaire, etc.).

Vous devez donner un préavis d’au moins 24 heures à votre instructeur de formation pratique pour annuler ou reporter une leçon. En cas de maladie ou d’urgence, si l’instructeur de formation pratique ne peut être joint, veuillez téléphoner au Bureau de l’éducation routière en composant le 204-985-7199 ou le numéro sans frais 1-800-261-9928.

Si vous ne donnez pas de préavis de 24 heures à votre instructeur et que vous ne vous présentez pas à une leçon pratique, la leçon ne pourra être reprise qu’à vos frais. Pour reprendre la leçon, vous devez remettre un chèque ou un mandat (à l’ordre de la Société d’assurance publique du Manitoba) à l’instructeur de formation pratique (les frais varient selon la région; renseignez-vous auprès de votre instructeur). Si vous choisissez de ne pas reprendre la leçon, vous ne recevrez pas de certificat d’éducation routière.

L’élève qui manque deux leçons pratiques sans donner de préavis est exclu définitivement du Programme, sans remboursement, tel qu’il est mentionné dans le Guide d’inscription (en anglais).