Manitoba Public Insurance | Société d'assurance publique du Manitoba

Éducation routière

Code de conduite

On s’attend des élèves qu’ils respectent le code de conduite en tout temps dans le cadre du Programme d’éducation routière. Le non-respect du code peut mener à l’exclusion de l’élève du Programme sans remboursement.

Politique d’assiduité en classe

Les élèves doivent assister à un minimum de 30 heures sur les 34 heures de cours prévues en classe, et toutes les absences doivent être justifiées. Les élèves ou leurs parents doivent avertir à l’avance l’instructeur du cours de toute absence prévue (p. ex. vacances en famille, excursion scolaire, etc.).

On s’attend à ce que les élèves arrivent en classe à l’heure ou avertissent l’instructeur de la possibilité d’un retard. Si les élèves ne fournissent pas de motif raisonnable pour leur retard, ce dernier peut être considéré comme une absence non justifiée.

Politique de participation à la formation pratique

Les élèves doivent suivre un total de 16 heures de leçons pratiques d’éducation routière. Les parents ou tuteurs doivent donner un préavis d’au moins 24 heures à l’instructeur pour annuler ou reporter une leçon pratique. En cas de maladie ou d’urgence, si l’instructeur d’éducation routière ne peut être joint, veuillez téléphoner au Bureau de l’éducation routière en composant le 204-985-7199 ou le numéro sans frais 1-800-261-9928.

Politique sur la discipline (en classe et dans le véhicule)

Si un élève a un comportement problématique en classe ou dans le véhicule, l’instructeur discutera du problème avec lui et ses parents ou tuteurs, en leur rappelant les attentes en matière de discipline et la politique sur la discipline exposées au début du cours. Si le comportement problématique persiste, l’instructeur informera l’élève ainsi que ses parents ou tuteurs des conséquences possibles, notamment l’expulsion du programme.

Exclusions temporaires de l’école

Si un élève est exclu temporairement de son école secondaire ou n’a pas le droit d’être présent sur les terrains de l’école, il sera par conséquent exclu temporairement du cours d’éducation routière. Si, en raison de l’exclusion, le nombre d’absences permises dans le cadre du Programme est dépassé, l’élève sera exclu définitivement du cours et n’aura droit à aucun remboursement.

Infractions au Code criminel

L’inscription au Programme d’éducation routière sera INTERDITE à tout élève reconnu coupable d’une infraction au Code criminel ou ayant reçu un avis d’infraction au Code criminel relativement à la conduite d’un véhicule. Tout élève dont le permis est suspendu ou qui est accusé d’une infraction au Code criminel relativement à la conduite d’un véhicule pendant qu’il est inscrit au Programme d’éducation routière n’aura pas le droit de terminer le cours ni de recevoir un remboursement.

Politique sur le harcèlement et le respect en milieu de travail du Programme d’éducation routière

La Société d’assurance publique du Manitoba maintient un milieu de travail positif, sans harcèlement, pour tous ses employés et clients. Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, communiquez avec le Bureau de l’éducation routière au 204-985-7199 ou au 1-800-261-9928 (sans frais).