Programmes communautaires

On this page
Sur cette page
 

Les présentations sur la sécurité routière pour la communauté sont un formidable outil de prévention et de sensibilisation routières au format interactif. Les présentations et les programmes d’éducation sont gratuits et offerts dans tout le Manitoba.

Nous offrons des présentations interactives en direct qui durent de 30 à 60 minutes sur une variété de sujets qui sont indiqués ci-dessous. Les présentations virtuelles sont données sur MS Teams et peuvent avoir lieu à différents moments de la semaine. Le but de ces présentations est de former et sensibiliser les Manitobains afin qu’ils sachent se protéger et protéger les autres quand ils sont au volant.

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre certaines activités en personne.

Pour vous inscrire à une présentation pour la communauté ou en savoir plus, veuillez remplir le formulaire de contact avec les Relations communautaires.

Si nous ne sommes pas en mesure d’honorer votre demande de présentation pour des raisons de planification ou de disponibilité des ressources, nous travaillerons avec vous pour vous fournir le matériel éducatif dont votre groupe a besoin.

Présentations virtuelles

Les présentations virtuelles comprennent :

  • La conduite en hiver
  • Conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant
  • Sièges rehausseurs et ceintures de sécurité
  • Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société
  • Cyclisme
  • Jeunesse : Prudence à vélo et Je roule prudemment.

La conduite en hiver

Les conditions de conduite en hiver au Manitoba sont difficiles. Notre présentation sur la sécurité lors de la conduite hivernale présente les dangers que nous, les Manitobains, devons affronter jusqu’à six mois par année.

Auditoire cible : Titulaires d’un permis de conduire

Durée de la présentation : 45 minutes

Conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant

Près de 100 Manitobains meurent chaque année sur nos routes. La distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies causent environ 60 % de ces décès.

Cette présentation :

  • Informe les participants de la façon dont l’alcool et les drogues influent sur les capacités de conduite et les comportements.
  • Partage des statistiques qui montrent que la distraction au volant la plus dangereuse et évitable est l’utilisation d’un appareil électronique portable.
  • Présente les différentes amendes pour conduite avec facultés affaiblies et distraction au volant et leur valeur.

Auditoire cible : Titulaires d’un permis de conduire, jeunes conducteurs

Durée de la présentation : 45 minutes

Sièges rehausseurs et ceintures de sécurité

Les quatre différents stades pour l’utilisation d’un siège rehausseur sont présentés ainsi que les instructions sur l’endroit où le placer sécuritairement dans le véhicule, la façon d’installer un enfant dans un siège rehausseur en toute sécurité et les signes indiquant qu’un enfant est devenu trop grand pour son siège. Cette présentation est parfaite pour les groupes de parents et de bébés, le personnel des services de garde et toute personne qui transporte des enfants dans un véhicule.

Auditoire cible : Parents, grands-parents et personnes qui transportent des enfants

Durée de la présentation : 30 à 45 minutes

Nouveaux résidents du Manitoba et clients de la Société

Cette présentation s’adresse à ceux qui vont déménager au Manitoba et qui connaissent moins l’assurance automobile publique et la conduite dans des conditions hivernales. Cette présentation peut être personnalisée en fonction des besoins du public. Nous pouvons passer en revue les exigences de base de l’immatriculation et l’assurance ainsi que différents sujets portant sur la sécurité routière, notamment : la sécurité des piétons et des cyclistes, l’utilisation des sièges rehausseurs et de la ceinture de sécurité, la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies et la sécurité lors de la conduite hivernale. Les groupes peuvent choisir un ou plusieurs de ces sujets en fonction des besoins de leurs participants.

Auditoire cible : Nouveaux conducteurs, nouveaux résidents du Manitoba ou tout titulaire d’un permis de conduire

Durée de la présentation : 45 à 60 minutes

Cyclisme

Cette présentation générale sur la sécurité des cyclistes présente un aperçu sur les meilleures pratiques en cyclisme et la sécurité des cyclistes, les bienfaits du cyclisme et les notions de base de la circulation à vélo dans la circulation. Nous allons également passer en revue des sujets comme la bonne taille et l’ajustement du vélo, l’utilisation de l’équipement de sécurité comme les casques de protection, les signes de la main et l’importance de communiquer avec les autres usagers de la route et l’utilisation sécuritaire des voies cyclables et d’autres infrastructures pour cyclistes.

Auditoire cible : Peut être modifiée pour tous les groupes d’âge

Durée de la présentation : 30 à 45 minutes

Jeunesse

Enseignez la sécurité à vélo aux jeunes au moyen des présentations suivantes offertes par votre équipe des Relations communautaires.

Je roule prudemment (de 3 à 12 ans)

Une présentation qui aide à préparer les enfants plus jeunes à rouler prudemment. D’une durée de 30 à 45 minutes, cette présentation est idéale pour les classes scolaires, les garderies et les groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires). La présentation est offerte sous forme de séance virtuelle en ligne ou de séance animée en personne une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées.

Prudence à vélo (préadolescents et adolescents)

Une excellente manière d’enseigner aux enfants plus vieux les bienfaits du cyclisme et les règles de base pour se déplacer à vélo dans la circulation. Cette présentation convient tout particulièrement aux écoles intermédiaires et secondaires, ainsi qu’aux groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires). La présentation est d’une durée de 30 à 45 minutes. Elle est offerte sous forme de séance virtuelle en ligne ou de séance animée en personne une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées.

Présentations en personne

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre certaines activités en personne. Pour vous inscrire à un programme ou pour nous poser des questions au sujet d’un programme, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire Communiquer avec les Relations communautaires.

Les présentations en personne comprennent :

  • DRIVR-X – Choisis ta réalité : Cette expérience de réalité virtuelle démontre aux jeunes conducteurs le « pouvoir de choisir ». Offerte toute l’année.
  • Rodéo à bicyclette Prudence à vélo : Les enfants sont initiés aux règles de circulation puis effectuent des exercices pratiques à bicyclette. De mai à août.
  • En selle! (Bike It!) : Un cours de prévention routière d’une demi-journée qui s’adresse à ceux qui se rendent à l’école ou au travail à vélo.
  • Champions du cyclisme : Un cours de prévention routière d’une journée entière qui s’adresse à ceux qui souhaitent former d’autres personnes à la sécurité à vélo dans leur collectivité.
  • Jeunesse : Prudence à vélo et Je roule prudemment.

Vous trouverez plus de renseignements ci-dessous, y compris toute exigence technique ou d’espace qui doit être respectée pour organiser des présentations en personne.

Vous ne voyez pas le sujet qui vous intéresse? Communiquez avec un spécialiste des relations communautaires.

DRIVR-X – Choisis ta réalité

Selon les études, les jeunes conducteurs sont systématiquement surreprésentés dans les collisions liées à la distraction au volant, à la conduite avec facultés affaiblies et à la vitesse. Employant la fine pointe de la technologie de réalité virtuelle, la Société a créé une activité qui traite des grands enjeux de la sécurité routière à l’intention des jeunes conducteurs du Manitoba.

L’expérience de réalité virtuelle DRIVR-X démontre le « pouvoir de choisir » en plongeant le participant au cœur d’une histoire amusante et interactive. Les scénarios sont multiples, et les résultats tout autant. À vous de choisir votre avenir! Regardez la vidéo promotionnelle ici.

Auditoire cible : Les élèves du secondaire et les jeunes adultes, de 15 à 26 ans.

Durée : Chaque participant plonge dans une expérience de réalité virtuelle pendant cinq à huit minutes environ.

Conditions :

Pour une installation complète (trois dispositifs) :

  • Prise de courant
  • Local de 20 x 20 pi avec de l’espace pour bouger (un gymnase, idéalement)
  • Rampe d’accès (le matériel est monté sur roulettes et doit être déplacé en roulant jusqu’au site)
  • Salle de discussion dans laquelle les participants peuvent échanger au sujet de leur expérience

Pour une demi-installation (deux dispositifs) :

  • Prise de courant
  • Local de 10 x 20 pi avec de l’espace pour bouger (une cafétéria ou un gymnase)
  • Rampe d’accès (le matériel est monté sur roulettes et doit être déplacé en roulant jusqu’au site)

Pour une installation simple (un seul dispositif) :

  • Prise de courant
  • Local de 10 x 10 pi avec de l’espace pour bouger (une salle de classe ou un gymnase)
  • Rampe d’accès (le matériel est monté sur roulettes et doit être déplacé en roulant jusqu’au site)

Les réservations ne sont présentement pas offertes.

Rodéo à bicyclette Prudence à vélo

Cette présentation interactive sensibilise les enfants à la sécurité à vélo. Elle convient aussi bien aux classes qu’aux grands groupes. Le rodéo consiste en 30 minutes de théorie et 30 minutes de vélo sur un parcours. Les élèves s’initient aux règles de la circulation routière et perfectionnent leurs compétences en cyclisme, telles que tourner, freiner, signaler son intention et reconnaître les panneaux de signalisation.

Auditoire cible : Élèves de la première à la quatrième année, de 6 à 10 ans.

Durée : Une heure

Conditions :

  • Un minimum de 30 élèves est requis. S’il y a plusieurs classes ou groupes d’enfants, une seule présentation théorique sera offerte à l’ensemble des participants. Les enfants seront ensuite divisés par niveau ou par groupe de 25 à 30 pour le volet pratique.
  • Aspect théorique et pratique : Un espace extérieur revêtu de 90 x 90 pi (la taille d’un terrain de basket-ball environ) est préférable. Un espace sur gazon de convient pas parce que nous utilisons de la craie pour marquer la surface et orienter les participants.
  • Nous recommandons fortement que les élèves apportent leur vélo et leur casque pour le rodéo à bicyclette. Si certains élèves n’en ont pas ou les ont oubliés, nous apportons une sélection de vélos et de casques que nous pouvons prêter durant le rodéo à bicyclette.
  • Au Manitoba, la loi exige que tout cycliste de moins de 18 ans porte un casque ajusté et serré. Le port du casque est donc obligatoire lors du volet pratique.
  • Un professeur ou un organisateur doit être présent pour superviser les enfants.

Vous pouvez maintenant vous inscrire au Rodéo à bicyclette Prudence à vélo. Les places seront attribuées selon le principe premier arrivé, premier servi. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire Communiquer avec les Relations communautaires.

En selle! (Bike It!)

Constitué d’un volet théorique et d’un volet pratique, ce cours de prévention routière donne un aperçu clair de la sécurité à vélo et des meilleures pratiques. Ce cours s’adresse à ceux qui se rendent au travail à deux roues ou qui circulent à vélo sur des routes très fréquentées.

Auditoire cible : Cyclistes amateurs et chevronnés, à partir de 16 ans

Durée : Quatre heures

Les cours sont offerts du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (d’avril à octobre), selon la météo. Vous pouvez organiser une session de groupe entre collègues. Il est possible d’adapter les dates et les horaires pour les groupes de six personnes ou plus. Les réservations ne sont présentement pas offertes.

Champions du cyclisme

Vous aspirez à devenir un maître de la sécurité à vélo? Ce cours est pour vous. Vous apprendrez à devenir un « champion du cyclisme » et à former d’autres personnes dans votre collectivité. En qualité de champion du cyclisme, vous saurez créer vos propres présentations de prévention routière à l’intention de groupes scolaires, professionnels ou communautaires.

Au terme de la journée, le matériel nécessaire pour faire une présentation sur le cyclisme vous sera gracieusement offert. Vous y trouverez une trousse de présentation prête à l’emploi avec un manuel de l’animateur accompagné de notes d’allocution et de présentations PowerPoint pour enfants et adultes.

Durée : Cours d’une journée complète pour apprendre à faire des présentations sur la sécurité à vélo Comprend quatre heures en salle de cours et quatre heures d’exercices pratiques à vélo.

Ce cours vous apprendra à :

  • Choisir un vélo de la bonne taille et bien le régler
  • Utiliser de l’équipement de sécurité tel qu’un casque
  • Reconnaître et éviter les dangers de la route et les situations à risque
  • Diriger votre vélo en toute sécurité au milieu de la circulation
  • Utiliser sans danger les voies cyclables et les infrastructures pour cyclistes

Les cours sont offerts du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (d’avril à octobre), selon la météo. L’horaire est généralement de 8 h 30 à 16 h. Il est possible d’adapter les dates et les heures pour les groupes de six, ou plus, aspirants champions. Les réservations ne sont présentement pas offertes.

Jeunesse

Enseignez la sécurité à vélo aux jeunes au moyen des présentations suivantes offertes par votre équipe des Relations communautaires.

Je roule prudemment (de 3 à 12 ans)

Une présentation qui aide à préparer les enfants plus jeunes à rouler prudemment. D’une durée de 30 à 45 minutes, cette présentation est idéale pour les classes scolaires, les garderies et les groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires). La présentation est offerte sous forme de séance virtuelle en ligne ou de séance animée en personne une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées.

Prudence à vélo (préadolescents et adolescents)

Une excellente manière d’enseigner aux enfants plus vieux les bienfaits du cyclisme et les règles de base pour se déplacer à vélo dans la circulation. Cette présentation convient tout particulièrement aux écoles intermédiaires et secondaires, ainsi qu’aux groupes communautaires. Il est recommandé que les enfants aient leur casque de vélo sous la main pendant la séance (les vélos ne sont pas nécessaires). La présentation est d’une durée de 30 à 45 minutes. Elle est offerte sous forme de séance virtuelle en ligne ou de séance animée en personne une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées.

Road safety community programs

On this page
Sur cette page
 

Road safety community presentations are a great way to provide interactive road safety education and awareness. Presentations and education programs are available throughout Manitoba, free of charge.

To register or inquire about a community presentation, please fill out the Contact Community Relations form.

We offer live, interactive presentations ranging from 30 to 60 minutes on a variety of topics, which are outlined below. Virtual presentations are offered via MS Teams or Webex and can be held at various times during the week. All presentations are designed to help Manitobans gain the knowledge and awareness they need to protect themselves and others.

All in-person presentations are currently on hold due to COVID-19.

If we are unable to fulfill your presentation request due to scheduling or availability of resources, we will work with you to provide the educational materials your group needs.

Virtual presentations

Virtual presentations include:

  • Winter Driving
  • Impaired and Distracted Driving
  • Car Seats and Seatbelts
  • New to Manitoba and MPI
  • Cycling
  • Children and youth presentations: I Cycle Safely and Bike Safe

Winter Driving

Manitoba winters can pose a challenging driving environment. Our Winter Driving safety presentation reviews winter driving hazards that we as Manitobans must navigate for up to six months of the year.

Target audience: Licensed drivers

Presentation length: 45 minutes

Impaired and Distracted Driving

Nearly 100 Manitobans die on Manitoba roads each year. Distracted and impaired driving cause roughly 60 per cent of these deaths.

This presentation:

  • Informs participants about how alcohol and drugs affect driving abilities and behaviours.
  • Shares statistics that show the most dangerous and preventable driving distraction is using a hand-held electronic device.
  • Reviews the different impaired and distracted driving penalties and how much they can cost a driver.

Target audience: Licensed drivers, young drivers

Presentation length: 45 minutes

Car Seats and Seatbelts

The four different stages of car seats are reviewed along with instruction about where to safely place them in the vehicle, how to secure a child in the car seat and how to identify if a child has outgrown their seat. This presentation is perfect for parent and baby groups, daycare staff and anyone who will transport children in their vehicle.

Target audience: Parents, grandparents and people who transport children

Presentation length: 30-45 minutes

New to Manitoba and MPI

This presentation is geared to those who may have relocated to Manitoba, and are less familiar with public auto insurance and driving in winter weather conditions. The presentation can be tailored to meet the audience’s needs – we can review the basic requirements for licensing and insurance, as well as various road safety topics, including: pedestrian & cycling safety, car seat and seatbelt use, distracted and impaired driving, and winter driving safety. Groups can chose all or some of these topics, depending on the needs of their participants.

Target audience: New drivers, new Manitobans or any licensed driver.

Presentation length: 45-60 minutes

Cycling

This general cycling safety presentation provides an overview of cycling safety and best practices, the benefits of cycling and the basics of cycling in traffic. We also review topics such as the proper size and fit of bike, use of safety equipment such as helmets, hand signals and the importance of communicating with other road users, and safe use of bike lanes and other cycling infrastructure.

Target audience: Can be modified for all age groups

Presentation length: 30-45 minutes

Children and youth

Teach young people about bike safety with the following presentations delivered by our Community Relations team.

I Cycle Safely (for ages 3 to 12)

Prepare young children to ride safely. This 30-45-minute presentation is perfect for school classes, daycares and community groups. It is recommended children have bike helmets on hand for the session (bikes are not required). Available as a virtual online session, or in-person after COVID restrictions are lifted.

Bike Safe (for tweens and teens)

A great way to teach older kids to learn about the benefits of cycling and the basics of cycling in traffic. This presentation is ideal for middle schools, high schools, and community groups. It is recommended children have bike helmets on hand for the session (bikes are not required). The presentation runs 30 – 45 minutes. Available as a virtual online session, or in-person after COVID restrictions are lifted.

In-person presentations

All in person presentations are currently on-hold due to COVID-19.

In-person presentations include:

  • DRIVR-X – Choose Your Reality: This virtual-reality experience demonstrates the power of choice for young drivers. Available year-round.
  • Cycle Safely Bike Rodeo: Children are instructed on the rules of the road, followed by riding skills exercises. Available May – August.
  • Bike It!: A half-day cycling safety course for people who commute to/from work or school via bicycle.
  • Cycling Champions: A full-day cycling safety course that gives you the knowledge to teach others in your community.
  • Children and youth presentations: I Cycle Safely and Bike Safe

See more information below, including any space or technical requirements that must be met to host specific in-person presentations.

Don't see the road safety topic you’re interested in? Contact us to talk to a Community Relations Specialist.

DRIVR-X – Choose Your Reality

Research shows that young drivers are consistently over-represented in collisions related to distracted driving, impaired driving and speeding. With the help of leading edge virtual reality (VR) technology, Manitoba Public Insurance has created an experience that addresses critical road safety issues for young drivers in Manitoba.

The DRIVR-X virtual reality experience demonstrates the power of choice in a fun, interactive story that is driven by the participant. With multiple story lines and outcomes, you decide what happens next. Watch the promotional video here.

Target audience: High school students and young adults, ages 15-26.

Duration: Each participant will be immersed in the VR experience for approximately five to eight minutes.

What you need to host DRIVR-X

Full set-up (3 units):

  • nearby electrical outlet
  • 20'x20' space with room to move around (we recommend a gymnasium)
  • ramp access (everything is on wheels and needs to be wheeled to the location)
  • a debrief area where participants can reflect on the experience

Half set-up (2 units):

  • nearby electrical outlet
  • 10'x20' space with room for participants to move around (such as a lunchroom or gymnasium)
  • ramp access (everything is on wheels and needs to be wheeled to the location)

Single quadrant (1 unit):

  • nearby electrical outlet
  • 10'x10' space with room for participants to move around (such as a classroom or lunchroom)
  • ramp access (everything is on wheels and needs to be wheeled to the location)

Bookings are currently unavailable.

Cycle Safely Bike Rodeo

This interactive presentation teaches children about bicycle safety, and is great for school classes and other large groups. The rodeo consists of 30 minutes of theory and 30 minutes of riding on a course. Students learn the rules of the road and practice riding skills such as turning, braking, signaling and recognizing road sides.

Target audience: Ages 6-10.

Duration: One hour total.

What you need to host a bike rodeo:

  • A minimum of 30 students are required. If more than one class or group of children is participating, one theory presentation will be scheduled for the entire group. The children will then be scheduled for the practical course by grade or in groups of 25 to 30.
  • Two spaces are required. Theory component: A quiet, indoor area, such as a gym, multipurpose room, library or classroom, suitable for the number of participants. Practical component: An outdoor paved area 90 feet x 90 feet (approximately the size of a basketball court) is preferred. A grass surface is not sufficient. In case of rain, the practical course can be set up in a gym/indoor community centre or arena.
  • Each child must provide their own bicycle or be able to share with another participant. We suggest grouping children with a partner of the same height. Note: at least half the students need to bring a bike for the rodeo to be successful.
  • It’s the law in Manitoba that anyone under 18 must wear a properly fitted and fastened helmet while cycling. Helmets are mandatory for all children participating in the practical course.
  • A teacher/organizer must be present to supervise the children.

Bookings are currently unavailable.

Bike It!

This cycling safety course includes cycling theory and on-road lessons to give you a clear overview of cycling safety and best practices. The course is perfect for those who commute to work or cycle on busy roadways.

Target audience: Cycling commuters and safe cycling enthusiasts ages 16 and up.

Duration: Four hours.

Workshops are available from early spring into the late fall (April to October), weather permitting. You can organize a session for a group of coworkers – custom dates and times can also be scheduled for groups of six or more. Bookings are currently unavailable.

Cycling Champions

If you are looking to become a leader in cycling safety, the Cycling Champions workshop may be for you. This course gives you instruction to become a 'cycling champion' and educate others in your community. As a cycling champion you’ll be empowered to deliver your own safety presentations to your peers at school, work or community groups.

On completion of this one-day workshop, all the materials required to deliver a cycling presentation are provided to you at no charge. This includes a ready-made presentation kit that contains a facilitator's guide with speaking notes and PowerPoint presentations geared towards both children and adults.

Duration: Full-day workshop to prepare you to deliver cycling-safety presentations. Includes four hours in the classroom and four hours gaining hands-on riding experience.

During the session, you will learn:

  • The proper size and fit of bike.
  • Use of safety equipment such as helmets.
  • Skills to recognize and avoid road hazards and dangerous situations.
  • Strategies on how to safely ride in traffic.
  • Safe use of bike lanes and other cycling infrastructure.

Workshops are available from early spring into the late fall (April to October), weather permitting. Workshop times typically run from 8:30 a.m. to 4 p.m. Custom dates and times can also be scheduled for groups of six or more potential champions. Bookings are currently unavailable.

Children and youth

Teach young people about bike safety with the following presentations delivered by our Community Relations team.

I Cycle Safely (for ages 3 to 12)

Prepare young children to ride safely. This 30-45-minute presentation is perfect for school classes, daycares and community groups. It is recommended children have bike helmets on hand for the session (bikes are not required). Available as a virtual online session, or in-person after COVID restrictions are lifted.

Bike Safe (for tweens and teens)

A great way to teach older kids to learn about the benefits of cycling and the basics of cycling in traffic. This presentation is ideal for middle schools, high schools, and community groups. It is recommended children have bike helmets on hand for the session (bikes are not required). The presentation runs 30 – 45 minutes. Available as a virtual online session, or in-person after COVID restrictions are lifted.