|
Les Manitobains qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ont quatre fois plus de chance d’être tués dans un accident s’ils sont éjectés de la voiture, déclare la Société d’assurance publique du Manitoba.
La mort récente de trois Manitobains, qui ne portaient pas leur ceinture, est un sombre rappel que la ceinture est un dispositif de sécurité qui sauve des vies. Une initiative à deux volets sur le port de la ceinture, consistant en une campagne de sensibilisation et des contrôles routiers, sera lancée par la Société d’assurance publique du Manitoba et les détachements de la GRC à l’échelle de la province.
Aujourd’hui, la GRC a entamé « Opération Impact », une initiative de contrôles routiers qui durera toute la fin de semaine et qui est axée sur le port de la ceinture de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies et la conduite agressive. Les automobilistes qui ne portent pas leur ceinture pourraient recevoir une amende de 292,65 $ et deux points de démérite. Le conducteur peut aussi recevoir une contravention pour chaque passager de moins de 18 ans qui n’est pas attaché correctement, soit par une ceinture de sécurité soit dans un siège de sécurité pour enfant. En outre, les passagers de 18 ans et plus peuvent eux aussi recevoir une contravention s’ils ne sont pas attachés.
« Environ 90 pour cent des Manitobains portent leur ceinture de sécurité, mais plus de 50 pour cent des occupants de véhicules qui sont tués dans des accidents de voiture ne portaient pas leur ceinture au moment de l’accident, et de nombreux autres sont blessés », explique Clif Eden, directeur de la sécurité routière à la Société d’assurance publique du Manitoba.
La publicité primée de la Société intitulée Distance sera diffusée le 18 octobre. Le message de cette annonce est très simple : « Que votre voyage soit long ou court, le pare-brise est toujours à la même distance ».
Distance, qui a été diffusée pour la première fois plus tôt cette année, a récemment gagné le prestigieux prix de l’American Association of Motor Vehicle Administrators dans le domaine des affaires publiques et de l’éducation des consommateurs.
« Il est important de se rappeler que la moitié de toutes les collisions se produisent près de la maison », ajoute M. Eden. « Que votre voyage soit long ou court, la ceinture de sécurité peut vous sauver la vie. Attacher votre ceinture devrait être aussi automatique que tourner la clé dans l’allumage. »
-30-
Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias, Société d’assurance publique du Manitoba
985-7300 ou 1-888-554-9549 (sans frais)
© 2010 La Société d'assurance publique du Manitoba
|