Le 12 octobre 2010

Les endroits à risque élevé de collisions entre véhicules et chevreuils repérés : la Société d’assurance publique du Manitoba avertit les automobilistes d’être très prudents

Les régions de l’Ouest et de l’Est du Manitoba, la vallée de la Pembina et Winnipeg sont quelques-uns des endroits où il existe un risque élevé de collisions entre chevreuils et véhicules, selon les données des sinistres de la Société d’assurance publique du Manitoba.

Afin de faire connaître les endroits à risque élevé aux automobilistes manitobains, deux cartes montrant les endroits à risque élevé ont été affichées sur le site web de la Société : www.mpi.mb.ca.

Il y a en moyenne 6 600 collisions entre chevreuils et véhicules chaque année au Manitoba, selon les données des sinistres de la Société. Dans la ville de Winnipeg, il y a environ 400 accidents chaque année entre des véhicules et des chevreuils.

Dans la zone plus vaste de la région de la capitale (qui comprend la ville de Winnipeg, Selkirk, le parc Birds Hill, St. Francois Xavier, St. Adolphe, Headingley et Sanford), il y a eu 1 766 collisions entre chevreuils et véhicules en 2009.

« Les cartes sont la compilation de quatre années (2006-2009) de données », indique Clif Eden, directeur de la sécurité routière à la Société d’assurance publique du Manitoba. « Les données saisies montrent uniquement les collisions avec des chevreuils. Bien des gens pensent que les accidents entre chevreuils et véhicules se produisent seulement dans les régions rurales du Manitoba, mais quand on regarde la carte de Winnipeg, c’est alarmant de voir le nombre de collisions qui ont lieu dans la capitale. »

« Les cartes sont un précieux outil visuel pour les automobilistes manitobains quand ils voyagent dans la province. »

Plusieurs routes dans ces régions présentent un risque particulièrement élevé, selon les données de la Société :

  • Les routes dans l’ouest du Manitoba, notamment la route 1 (de Portage la Prairie à Carberry, Brandon et Virden), la route 16 (près de Neepawa et Minnedosa) et la route 10 au nord et au sud de Brandon
  • La route 3, entre Carman et les environs de Morden et Winkler, et jusqu’à Killarney
  • Dans la ville et juste à l’ouest de Winnipeg (les routes qui mènent à Headingley, particulièrement Wilkes et Roblin)
  • Les routes qui entourent le parc Birds Hill, particulièrement la route 59 et le chemin Garven
  • Les régions de l’est, plus précisément les routes qui mènent aux zones de villégiature : Beausejour (route 44), Lac du Bonnet (route 11), Steinbach (routes 52 et 12) et le lac des Bois (routes 1 et 44)

L’an dernier au Manitoba, plus de 300 personnes ont été blessées dans des collisions avec des animaux sauvages, selon les données des sinistres de la Société d’assurance publique du Manitoba. Trois personnes ont aussi été tuées entre 2005 et 2009.

Les automobilistes manitobains doivent se rappeler qu’ils entrent maintenant dans les deux mois où l’on compte le plus de collisions entre des véhicules et des animaux sauvages, soit octobre et novembre, avec 1 300 et 1 600 collisions, respectivement.

Outre le coût humain, il y a un coût financier. La Société verse plus de 30 millions de dollars par année en règlements pour collisions avec des animaux sauvages. En 2009, le coût moyen d’un sinistre avec blessures aux occupants du véhicule a été de près de 15 000 $.

Les automobilistes sont encouragés à faire ce qui suit :

  • Ralentissez quand vous voyez des panneaux routiers indiquant le passage d’animaux sauvages.
  • Soyez particulièrement vigilant tard le soir, de même qu’au crépuscule et à l’aube.
  • Scrutez les côtés de la route pour repérer les animaux. Demandez à vos passagers de vous aider à détecter le reflet des phares dans les yeux d’un chevreuil, ou une silhouette sombre.
  • Ralentissez et soyez prêt à arrêter. Klaxonnez (coup de klaxon long et appuyé) pour faire fuir l’animal.
  • Évitez les coups de volant; vous pourriez perdre le contrôle du véhicule. Freinez fermement pour réduire l’impact entre l’animal et votre véhicule
  • Si votre véhicule est en état d’être conduit, rangez-vous sur le côté de la route et allumez vos feux de détresse.

 

 

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias, Société d’assurance publique du Manitoba
985-7300 ou 1-888-554-9549 (sans frais)


© 2010 La Société d'assurance publique du Manitoba