Sécurité Routière

Prudence à vélo

Partout au Manitoba, les gens découvrent le plaisir du cyclisme. C’est une activité excitante et peu coûteuse qui est bonne pour la santé, bonne pour l’environnement et agréable pour les gens de tous âges.

L’augmentation du nombre de cyclistes accroît la nécessité d’être plus conscient de la sécurité routière. Que vous soyez cycliste ou automobiliste, connaître les règles de la circulation aidera à rendre nos routes plus sûres pour tous les usagers de la route. La sécurité routière est la responsabilité de tous et nous pouvons collaborer les uns avec les autres pour demeurer en sécurité, avoir du plaisir et bâtir des collectivités plus saines.

Cette section donne aux cyclistes l’information dont ils ont besoin pour rouler en sécurité sur les routes du Manitoba et aux automobilistes celle dont ils ont besoin pour reconnaître la place des cyclistes sur la route et les dangers auxquels ils peuvent faire face. Que vous soyez cycliste ou automobiliste, vous pouvez gagner à mieux comprendre nos responsabilités et nos droits respectifs sur la route.


Ces renseignements ont été préparés en collaboration avec des représentants de Bike Winnipeg, de la Manitoba Cycling Association, du gouvernement du Manitoba et de la ville de Winnipeg. Nous remercions tous ceux qui ont collaboré avec nous à la préparation de cette information qui sera utile à tous les usagers de la route qui partagent la route.

Note : Dans toute la section Cyclisme de notre site Web, nous recommandons aux cyclistes où se placer sur la chaussée pour être visibles, prévisibles et en sécurité. Ces recommandations viennent des groupes de promotion du cyclisme qui ont collaboré à la préparation de cette documentation.

Le Code de la route est la loi qui régit les droits et les responsabilités des cyclistes quand ils roulent sur la chaussée.Le Code de la route dit que les cyclistes doivent se placer le plus près possible du bord droit de la chaussée. Le Code ne définit pas exactement aussiprèsque possible et les cyclistes doivent donc se servir de leur jugement pour déterminer où se placer sur la chaussée. Il faut considérer, entre autres facteurs, le débit de la circulation, l’état de la route, les conditions météorologiques et les restrictions de voirie municipales.