Permis de conduire

Qui doit passer un examen de conduite?

Vous devez passer un examen pour obtenir le permis correspondant à la classe de véhicule que vous voulez conduire si :

  • vous n’avez jamais détenu de permis pour cette classe de véhicule;
  • vous n’avez pas détenu de permis de conduire manitobain au cours des quatre dernières années;
  • vous détenez un permis délivré à l’extérieur du Canada, des États-Unis ou d’un territoire dont les permis ne sont pas équivalents.

Vous pourriez devoir passer un nouvel examen de conduite si :

  • vous avez été impliqué dans des accidents de la circulation ou avez été reconnu coupable d’infractions;
  • votre permis a fait l’objet d’une suspension;
  • vous souffrez d’une maladie ou d’une incapacité susceptible de nuire à votre capacité de conduire en toute sécurité.

En plus de l'anglais et du français, nous offrons l'examen théorique écrit dans 27 autres langues:

Allemand (haut)

Croate

Kurde

Saulteaux

Amharique

Espagnol

Laotien

Serbe

Arabe

Farsi

Pendjabi

Tagalog

Bosniaque

Hindi

Polonais

Tchèque

Chinois

Hongois

Portugais

Ukrainien

Coréen

Italien

Roumain

Vietnamien

Cri

Khmer

Russe

Nous offrons aussi l'examen théorique oralement avec ou sans interprète agréé pour les personnes qui peuvent avoir besoin de ce service.

Première demande de permis de conduire

Tout nouveau candidat au permis de conduire doit satisfaire les exigences relatives à l’identité.

Programme de permis de conduite par étapes (PCÉ)

Le programme de permis de conduite par étapes (PCÉ) s’applique aux personnes qui ont présenté une demande initiale de permis de la classe 5 depuis le 1er avril 2002. Ces personnes doivent se conformer aux restrictions et aux étapes du PCÉ.

Étapes du permis de conduire manitobain de la classe 5

L Étape de l’apprentissage (durée minimale de 9 mois)*

I Étape intermédiaire (durée minimale de 15 mois)**

F Étape finale

* Le conducteur surveillant doit être titulaire d’un permis de conduire complet depuis au moins trois ans et avoir une alcoolémie inférieure à 0,05.

**Un conducteur ne passe l’étape intermédiaire qu’une seule fois. Par conséquent, la période pendant laquelle le conducteur a détenu un permis de l’étape intermédiaire de la classe 6 vaut pour l’étape intermédiaire du permis de la classe.

Conditions d'attribution du permis et épreuves

Vous devez être âgé d’au moins 16 ans pour demander un permis de conduire de la classe 5 à l’étape de l’apprentissage. Vous pouvez demander un permis d’apprenti conducteur de la classe 5 à partir de l’âge de 15 ans et demi si vous suivez un cours d’éducation routière offert par une école secondaire. Le consentement d’un des parents ou du tuteur est obligatoire pour les candidats âgés de moins de 18 ans.

A) Épreuve théorique - écrite

  1. Permis de la classe 5: Avant de subir l’examen, vous devez vous inscrire en tant que client de la Société d’assurance publique du Manitoba et fournir les documents d’identité exigés. Pour vous inscrire, la façon la plus pratique consiste à vous rendre au bureau d’un agent Autopac sans tarder. L’examen écrit évalue votre connaissance des règles de la circulation et de la sécurité ainsi que votre capacité à reconnaître la signalisation routière. (Il ne s’agit pas d’un examen à livre ouvert. L’usage du téléphone cellulaire et de tout autre appareil électronique est interdit pendant l’examen.) Les droits d’examen sont de 10 $ par examen (ces droits peuvent être modifiés sans préavis). Les personnes auxquelles le PCÉ s’applique et qui échouent à l’examen écrit doivent attendre sept jours avant de se présenter de nouveau à l’examen. On ne peut passer qu’un seul examen ou épreuve de conduite par classe de permis par jour. Si le PCÉ ne s’applique pas à vous, vous pouvez repasser l’examen écrit le jour ouvrable suivant.

    Si le candidat a moins de 18 ans, il doit obtenir l’autorisation d’un de ses parents ou de son tuteur légal pour passer l’examen écrit (voir la section Formulaires à la fin du Guide). Les étudiants de moins de 16 ans inscrits à un cours d’éducation routière doivent remplir un formulaire confirmant leur inscription à ce programme et présenter ce formulaire avant de pouvoir subir l’examen écrit.
  1. Si vous réussissez l’épreuve écrite et répondez aux exigences en matière de vision et de santé, vous devrez vous devrez acheter un permis. Le calculateur de cote de conduite peut vous aider à déterminer le coût.

Remboursement des frais d’interprétation des demandeurs ayant une déficience auditive

Si vous avez une déficience auditive et avez besoin d’un interprète pour vous présenter à l’examen de connaissances, veuillez fixer un rendez-vous pour l’examen, puis prendre des dispositions avec le E-Quality Communication Centre of Excellence (ECCOE) pour l’envoi d’un interprète le jour de l’examen.

Si vous choisissez une autre entreprise pour un service d’interprétation et voulez recevoir un remboursement, vous devez soumettre une demande d’approbation écrite à l’adresse suivante avant de prendre des dispositions particulières :

Société d’assurance publique du Manitoba

Politique et évaluation des épreuves de conduite

234, rue Donald, bureau 807

C. P. 6300

Winnipeg (Manitoba)

R3C 4A4

B) Vision et santé

Les candidats qui ne satisfont pas à certaines normes minimales en matière de vision, même avec des verres correcteurs, se verront refuser le permis de conduire. S’ils ont besoin de verres correcteurs pour conduire, le permis en fera mention. Les candidats qui ne satisfont pas aux normes minimales en matière de vision et de santé peuvent se voir retirer leur permis jusqu’à ce qu’ils produisent d’autres renseignements. Ces candidats pourront avoir à présenter un rapport d’acuité visuelle, un rapport médical, ou les deux.

Avant de se présenter à l’épreuve écrite, tout candidat au permis de conduire souffrant d’un problème de santé ou d’une incapacité susceptible d’influer sur sa capacité de conduire en toute sécurité doit en informer :

Bureau des dossiers médicaux
C.P. 6300
Winnipeg (Manitoba) R3C 4A4
204-985-1900 ou sans frais 1-866-617-6676

Le cas échéant, un rapport médical devra être approuvé par le Bureau des dossiers médicaux avant que le candidat puisse se présenter à l’épreuve écrite du permis de conduire ou s’inscrire à un cours d’éducation routière.

Santé Manitoba n’assume PAS les frais engagés pour l’établissement d’un rapport médical demandé par un tiers, ni les frais des examens, tests ou appels téléphoniques au médecin qui s’y rattachent. Ces frais sont à la charge du candidat.

C) Épreuve pratique de conduite

L’épreuve pratique de conduite pour la classe 5 vise à à évaluer votre aptitude à conduire un véhicule de la classe 5. On vous demandera de conduire votre véhicule dans des conditions routières normales, en faisant preuve de prudence et en vous conformant à la loi. L’épreuve de conduite mesure non seulement votre capacité de conduire un véhicule d’une classe particulière, mais elle permet aussi de cerner les éléments de la conduite qui doivent être améliorés.

Vous devez vous présenter une quinzaine de minutes avant l’heure du rendez-vous avec un véhicule en bon état de marche et produire un certificat d’immatriculation prouvant que le véhicule est adéquatement immatriculé et assuré.

Toute personne qui demande un permis de conduire, alors qu’elle n’a jamais été titulaire d’un permis complet d’un territoire quelconque, doit s’inscrire au Programme de permis de conduire par étapes et se soumettre à une période d’apprentissage de neuf mois avant d’être admissible à se présenter à l’épreuve de conduite. Une seule épreuve de conduite par classe de permis et par jour est autorisée. Après avoir échoué à une épreuve de conduite, vous devez attendre 14 jours avant de vous présenter de nouveau à l’épreuve.

Si vous êtes présentement titulaire d’un permis de conduire étranger, vous devez le remettre à la Société d’assurance publique avant d’obtenir un permis d’apprenti conducteur du Manitoba. Après avoir obtenu un permis d’apprenti conducteur, vous devrez être accompagné par un conducteur surveillant pour conduire un véhicule.

Changement d’adresse ou de nom

Vous devez informer un agent Autopac ou la Société d’assurance publique du Manitoba de tout changement de nom ou d’adresse, dans les 15 jours du changement. Pour de plus amples renseignements, appelez le 204-985-7000 ou le 1-800-665-2410 (sans frais).