Permis de conduire

Arrivée au Manitoba

Si vous avez déménagé au Manitoba et voulez obtenir un permis de conduire du Manitoba, vous avez quelques options :

Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire de votre territoire d’origine, vous devrez réussir un examen théorique et une épreuve pratique de conduite. Avant de vous présenter à ces examens, vous devez vous inscrire à titre de client de la Société d’assurance publique du Manitoba et soumettre des pièces d’identité appropriées. La meilleure façon de s’inscrire consiste à vous rendre chez un agent Autopac ou à un Centre de services. Après votre inscription, vous devrez fixer un rendez-vous pour un examen théorique et une épreuve pratique de conduite chez un agent Autopac ou à un Centre de services.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide d’un territoire qui n’a pas conclu un accord de réciprocité avec le Manitoba, vous pouvez conduire un véhicule automobile au Manitoba pendant une période maximale de trois mois. Après trois mois, vous devrez réussir un examen théorique et une épreuve pratique de conduite. Avant de vous présenter à ces examens, vous devez vous inscrire à titre de client de la Société d’assurance publique du Manitoba et soumettre des pièces d’identité appropriées. La meilleure façon de s’inscrire consiste à vous rendre chez un agent Autopac ou à un Centre de services. Après votre inscription, vous devrez fixer un rendez-vous pour un examen théorique et une épreuve pratique de conduite chez un agent Autopac ou à un Centre de services.

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire valide d’un autre territoire, vous pouvez conduire un véhicule automobile au Manitoba pendant une période maximale de trois mois. Après cette période, vous devrez échanger votre permis de conduire valide de l’extérieur de la province contre un permis de conduire du Manitoba équivalent sans vous présenter à un examen théorique et à une épreuve pratique de conduite.

Territoires

Permis admissible à un échange contre un permis du Manitoba des classes suivantes :

Canada (toutes les provinces et tous les territoires)

Toutes les classes (1, 2, 3, 4, 5 et 6)

* La mention « Freins à air comprimé » doit être indiquée.

Si vous vivez dans un territoire ou une province où existe un système de permis de conduire par étapes, vous bénéficierez d’un crédit de temps applicable à l’étape appropriée pour la période de possession de votre permis dans votre territoire ou province d’origine.

États-Unis et ses territoires : Samoa américaine, Guam, îles Mariannes du Nord, Puerto Rico, îles Vierges américaines.

Classes 5 et 6. Classes 1 à 4, uniquement si le permis de conduire indique qu’il s’agit d’un permis de conducteur commercial (mention CDL). Dans le cas contraire, d’autres exigences peuvent s’appliquer.

* La mention « Freins à air comprimé » doit être indiquée.

Si vous vivez dans un territoire ou un État où existe un système de permis de conduire par étapes, vous bénéficierez d’un crédit de temps applicable à l’étape appropriée pour la période de possession de votre permis dans votre territoire ou État d’origine.

Autriche

Classe 5 seulement

Allemagne

Classe 5 seulement

France

Classe 5 seulement

Île de Man

Classes 5 et 6 seulement

Irlande du Nord

Classes 5 et 6 seulement

Irlande

Classes 5 et 6 seulement

Corée du Sud

Classe 5 seulement

Suisse

Classes 5 et 6 seulement

Taïwan

Classe 5 seulement

Royaume-Uni

Classes 5 et 6 seulement

Forces canadiennes Europe

Classes 5 et 6 seulement. Il faut aussi présenter une preuve de possession d’un permis de conduire canadien valide au cours des quatre dernières années.

Les membres des forces de l’OTAN qui visitent le Manitoba, et leurs conjoints, sont exemptés de l’exigence d’obtenir un permis de conduire du Manitoba de la classe 5 pendant leur séjour temporaire dans la province, pourvu qu’ils soient titulaires d’un permis de conduire valide de leur territoire d’origine. Lorsque les membres des forces de l’OTAN et les membres de leur famille demandent un permis de conduire du Manitoba, une réciprocité leur est accordée, sous réserve de la soumission d’une preuve de leur situation militaire ou de leur état de personne à charge. La réciprocité permet l’échange d’un permis valide de l’extérieur du pays pour un permis du Manitoba équivalent de la classe 5 ou 6 sans l’exigence d’un examen des connaissances et d’une épreuve pratique de conduite. Veuillez prendre note que la réciprocité n’est pas offerte pour les permis de conduire du Danemark.

Pour les membres des Forces armées canadiennes, si votre permis de conduire du Manitoba ou de l’extérieur de la province est devenu périmé, ou si le permis a été suspendu pour défaut de paiement pendant votre service actif, les états de service militaire sont acceptés pour combler l’écart dans le dossier de conducteur. Cette mesure s’applique également aux membres de la famille d’un membre du personnel militaire. Si vous-même ou un membre de votre famille ne pouvez pas soumettre les documents requis pour établir l’identité ou une preuve de résidence au Manitoba au moment de demander un permis de conduire du Manitoba, les membres de la police militaire peuvent agir à titre de garants. Dans le cas où un garant ne vous connaît pas personnellement depuis au moins deux ans, un processus d’exception a été établi qui permet de renoncer à cette exigence.