Permis de conduire

Le système des classes de permis du Manitoba

Le système des classes de permis du Manitoba fait la distinction entre les conducteurs professionnels et les non-professionnels. Afin que les routes soient sûres pour tous les usagers, les conducteurs doivent satisfaire à des normes de vision, de santé, de connaissances et de compétences pour conduire une classe donnée de véhicule.

Le candidat au permis de conducteur professionnel (classes 1, 2, 3 ou 4), devra connaître les directives données dans le présent guide ainsi que dans le Guide de l’automobiliste du Manitoba, lesquelles constituent les rudiments de la conduite prudente et professionnelle.

Le conducteur professionnel doit veiller à ce que son véhicule soit en bon état de fonctionnement en procédant à des inspections pré-trajet et, au besoin, à des inspections pendant le trajet et avant de s’engager dans des pentes. Il doit aussi connaître et respecter

toutes les lois et tous les règlements en vigueur dans les provinces, territoires ou états dans lesquels il conduira son véhicule, et il peut être tenu responsable s’il néglige de les observer.

Avant de commencer à apprendre à conduire un véhicule de classe 1, 2, 3 ou 4, il faut d’abord obtenir l’instruction autorisée pour la classe de véhicule en question. Le présent manuel explique les différents permis que l’on peut obtenir ainsi que la marche à suivre pour se les procurer. Une fois que le conducteur est prêt, la Division des permis et immatriculations mettra à l’épreuve sa capacité à conduire la classe de véhicule souhaitée.

Ce guide n’a pas force de loi. Toute personne désirant connaître les modalités d’application de la loi, doit consulter le Code de la route du Manitoba, et la Loi sur les conducteurs et les véhicules et ses règlements.

Qui doit passer un examen de conduite?

Vous devez passer un examen de conduite pour obtenir le permis correspondant à la classe de véhicules que vous voulez conduire si :

  • vous n’avez jamais eu de permis pour cette classe de véhicules
  • vous n’avez pas eu un permis de conduire du Manitoba au cours des quatre dernières années
  • vous avez un permis qui a été délivré à l’extérieur du Canada, aux États-Unis ou par une autre autorité dont les permis ne sont pas échangeables avec ceux du Manitoba

On peut vous demander de passer un nouvel examen si :

  • vous avez été impliqué dans des accidents de la route ou reconnu coupable d’infractions au Code de la route
  • votre permis a été suspendu
  • vous avez une maladie ou un handicap qui peut nuire à la sûreté de votre conduite

Instruction autorisée

Pour apprendre à conduire les véhicules des classes 1 à 4, les conducteurs doivent demander l’instruction autorisée dans la classe de véhicule qu’ils veulent conduire. Pour recevoir cette instruction, les conducteurs doivent avoir au minimum un permis de conduire de classe 5 à l’étape intermédiaire (I) ou un permis à l’étape d’instruction autorisée (A), satisfaire aux normes médicales et payer tous les droits requis. Pour passer l’épreuve de conduite, le conducteur doit avoir un permis de classe 5 à l’étape finale.

Les détenteurs d’un permis d’instruction autorisée pour les classes 1 à 4 doivent être accompagnés d’une personne qui a un permis de conduire valide et qui a un permis de conduire de classe 5 à l’étape finale ou de classe supérieure depuis au moins trois ans, dont deux avec un permis pour la classe de véhicules visée. Cette personne, dite conducteur surveillant, doit être assise à la place la plus proche du conducteur.

Remarque : À compter du 1er novembre 2003, toute personne désirant conduire un engin mobile spécial, du matériel servant à l’élevage des animaux ou un tracteur, devra détenir au minimum un permis de conduire valide de la classe 5 à l’étape intermédiaire. Cette condition s’applique à la circulation sur toute route provinciale ou route située à l’intérieur des limites municipales d’une ville, d’un village ou d’une municipalité urbaine. Pour plus de renseignements, veuillez composer le 204-985-1100 ou le 1-866-323-0544 (sans frais).

Exigences relatives aux demandes de permis et aux examens

A) Exigences en matière d’âge et de permis

Toute personne âgée de 18 ans et plus qui est titulaire au minimum d’un permis de conduire de la classe 5 à l’étape intermédiaire ou de la classe 5 portant la mention instruction autorisée, qui réussit l’examen écrit et qui satisfait aux normes visuelles et médicales peut demander l’instruction autorisée dans les classes 1, 2, 3 ou 4.

B) Normes visuelles et médicales

Un conducteur qui demande un permis de conduire de la classe 1, 2, 3 ou 4 doit soumettre un rapport d’examen médical. Les demandeurs sont autorisés à se présenter à l’examen de connaissances du permis de la classe 1, 2, 3 ou 4 avant l’approbation de leur rapport d’examen médical. Le rapport médical est valide pour une période de six mois qui suit la date de rédaction du rapport. L’instruction autorisée doit être obtenue pendant cette période de six mois. Les candidats qui ne satisfont pas aux normes médicales minimales seront refusés.

De plus, des rapports médicaux périodiques doivent être soumis en fonction de l’âge du conducteur. Les conducteurs qui souffrent de certains problèmes médicaux peuvent être obligés de soumettre des rapports plus fréquents.

Le candidat doit aussi satisfaire aux normes visuelles minimales établies pour les classes 1 à 4. Les candidats qui ne satisfont pas aux normes visuelles minimales, avec ou sans lentilles correctrices, ne peuvent pas obtenir un permis des classes 1 à 4. Si vous devez porter des lentilles correctrices pour conduire, cela sera indiqué sur votre permis. On peut vous demander de soumettre un rapport d’acuité visuelle.

Santé Manitoba NE COUVRE PAS les frais des rapports médicaux demandés par un tiers, y compris les frais des examens, des tests et des appels aux médecins. Ces frais sont à la charge du candidat.

C) Vérification des connaissances - Examen écrit

Pour un permis de classe 1, 2, 3 ou 4 et pour la conduite de véhicules munis de freins à air comprimé et d’autobus scolaires, les candidats doivent réussir l’examen écrit qui correspond à la classe de permis qu’ils veulent obtenir. L’examen n’est pas un examen à livre ouvert L’examen n’est pas un examen à livre ouvert et vous ne pouvez utiliser ni téléphone cellulaire ni un autre appareil électronique pendant l’examen. Les droits à payer sont de 10 $ par examen écrit (ce tarif peut changer). Vous ne pouvez passer qu’un seul examen par jour pour la même classe de permis (classes 1 à 4). Vous pouvez repasser l’examen pour un permis de classe 1 à 4 et pour les véhicules équipés de freins à air comprimé et les autobus scolaires le jour ouvrable suivant.

D) Épreuves de conduite

Les candidats à un permis de conduire de classe 1, 2, 3 ou 4 qui n’ont jamais eu un permis de conduire de cette classe, dans n’importe quel pays ou province, doivent attendre au moins deux semaines après avoir reçu l’instruction autorisée dans cette classe pour passer l’épreuve de conduite. Les conducteurs doivent aussi avoir un permis de conduire de classe 5 à l’étape finale (F) ou de classe supérieure.

L’épreuve de conduite vise non seulement à évaluer votre aptitude à conduire les véhicules d’une classe donnée, mais aussi à déceler les erreurs à corriger. Vous devrez conduire votre véhicule en toute sécurité dans des conditions de circulation typiques. Vous serez jugé sur votre technique au volant. Seul un employé agréé de Permis et immatriculations est autorisé à vous accompagner durant l’épreuve.

Une inspection préalable du véhicule sera aussi exigée avant les épreuves pour les permis de classe 1, 2 ou 3 et pour les autobus scolaires.

Les droits à payer pour les épreuves de conduite sont les suivants (ces tarifs peuvent changer) :

Classe 1 - 50 $

Classes 2 et 3 - 45 $

Classe 4 - 35 $

Classes 5 et 6 - 30 $
Épreuve pratique pour les véhicules munis de freins à air comprimé – 30 $

Les personnes âgées de 65 ans et plus n’ont rien à payer pour les examens écrits et épreuves de conduite.

Veuillez vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Vous devez amener un véhicule en bon état de marche et présenter un certificat d’immatriculation prouvant que le véhicule est immatriculé et assuré. Les plaques doivent porter le collant approprié confirmant l’immatriculation et l’assurance et le véhicule doit porter tous les autres collants requis (p. ex. collants d’inspection du véhicule). Si vous ne respectez pas ces exigences, l’épreuve de conduite sera annulée.

Vous ne pouvez passer qu’une seule épreuve de conduite par classe de permis (1 à 4) par jour. Vous pouvez repasser une épreuve de conduite (classes 1 à 4) le jour ouvrable suivant. Les personnes qui conduisent dangereusement durant leur épreuve de conduite peuvent être obligées d’obtenir la permission du directeur des épreuves de conduite avant de passer une nouvelle épreuve.

Emplacements des épreuves pratiques de conduite

Les demandeurs de permis de conduire qui vivent dans les villes suivantes doivent réussir l’épreuve de conduite à un Centre de services de la Société d’assurance publique dans leur ville :

  • Winnipeg (y compris les municipalités de Headingley, d’East St. Paul et de West St. Paul)
  • Beausejour
  • Brandon
  • Dauphin
  • Portage la Prairie
  • Steinbach
  • Thompson
  • Winkler

Les demandeurs de permis de conduire qui vivent dans d’autres villes doivent réussir l’épreuve de conduite au Centre de services le plus proche de leur résidence.

Rendez-vous pour l’épreuve de conduite

Avant d’appeler pour prendre rendez-vous pour une épreuve de conduite, vous devez obtenir le reçu approprié auprès d’un agent Autopac ou d’un centre de service à la clientèle de la Société d’assurance publique du Manitoba. Vous devrez fournir ce numéro lorsque vous appellerez pour prendre rendez-vous.

  • À l’extérieur de Winnipeg : Tous les rendez-vous pour les épreuves de conduite doivent être pris à l’avance. Tous les rendez-vous pour un examen écrit à un centre itinérant doivent aussi être pris à l’avance. Appelez sans frais au 1-800-782-0777 pour prendre rendez-vous. Vous pouvez passer l’examen écrit sans rendez-vous aux centres de Brandon, Dauphin, Portage-la-Prairie et Thompson.
  • Winnipeg : Tous les rendez-vous pour les épreuves de conduite et entrevues médicales à Winnipeg doivent être pris à l’avance. Appelez au 204-945-7788 pour prendre rendez-vous.

Nouveaux résidents

Les nouveaux résidents peuvent conduire un véhicule automobile au Manitoba avec un permis valide d’une autre province pendant au plus trois mois, après quoi ils doivent obtenir un permis de conduire manitobain. Vous pouvez être dispensé de l’examen et de l’épreuve de conduite si vous remettez un permis de conduire valide et de classe équivalente d’une autre province ou d’un autre pays. Pour plus de renseignements :

À Winnipeg, appelez le 204-985-7000.

À l’extérieur de Winnipeg, appelez-nous sans frais au 1-800-665-2410.

Changement de nom ou d’adresse

Vous devez informer un agent Autopac ou la Société d’assurance publique du Manitoba de tout changement de nom ou d’adresse, dans les 15 jours qui suivent le changement.