Permis de conduire

Modification de vos renseignements personnels

Changement d’adresse

Si vous déménagez à l’intérieur du Manitoba, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours pour changer votre adresse sur votre certificat d’immatriculation et votre permis de conduire. Si vous ne le faites pas, nous pouvons refuser toute demande d’indemnisation que vous pourriez soumettre.

Pour faire un changement d’adresse, vous devez vous rendre en personne chez un agent Autopac ou à un de nos centres de services. On prendra une nouvelle photo pour votre permis de conduire, on mettra à jour votre adresse et on vous remettra de nouveaux documents. Des frais de 10 $ s’appliquent au remplacement de votre permis de conduire et vous recevrez un certificat d’assurance et d’immatriculation temporaire que vous devrez avoir avec vous jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau certificat dans le courrier.

Si vous déménagez à l’extérieur du Manitoba, il vous incombe de respecter les règles applicables aux permis de conduire de la province, du territoire ou de l’État où vous vous établissez. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur l’annulation de vos garanties Autopac.

Changement de nom

Si vous changez votre nom légal, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours pour mettre à jour votre certificat d’immatriculation et votre permis de conduire. Pour un changement de nom, vous devez vous rendre en personne chez un agent Autopac ou à un de nos centres de services. Vous devez apporter des documents qui indiquent un lien entre votre nom antérieur et le nouveau, comme un certificat de mariage, un certificat de choix de nom de famille ou tout document semblable du Bureau de l’état civil.

On prendra une nouvelle photo pour votre permis de conduire, on mettra à jour votre nom et on vous remettra de nouveaux documents. Des frais de 10 $ s’appliquent au remplacement de votre permis de conduire et vous recevrez un certificat d’assurance et d’immatriculation temporaire que vous devrez avoir avec vous jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau certificat dans le courrier.

Annulation d’un permis de conduire du Manitoba

Pour annuler votre propre permis de conduire

Vous devez vous rendre en personne chez un agent Autopac ou à un de nos centres de services pour annuler votre permis de conduire.

Pour annuler un permis de conduire au nom d’une autre personne

Vous pouvez annuler le permis de conduire d’un conducteur décédé si vous êtes le représentant personnel ou légal de ce dernier. Vous devez présenter une copie du certificat de décès ou une notice nécrologique.

Vous pouvez annuler un permis de conduire au nom d’un conducteur âgé de moins de 18 ans si vous êtes le parent ou le tuteur légal de ce dernier et que vous avez consenti au départ à l’obtention du permis par le jeune conducteur. Vous devez soumettre une demande d’annulation écrite du permis de conduire ou le conducteur mineur doit cosigner les documents nécessaires.

Pour plus d’information sur l’annulation d’un permis de conduire au nom d’une autre personne, veuillez communiquer avec un agent Autopac ou un de nos centres de services.

Déménager à l’extérieur de la province

Si vous déménagez dans un territoire de réciprocité et obtenez un nouveau permis de conduire, votre permis de conduire du Manitoba doit être remis aux autorités locales.

Après la délivrance de votre permis de conduire du nouveau territoire, il vous incombera de demander par écrit l’annulation de votre permis de conduire du Manitoba.

Votre demande écrite et une photocopie de votre nouveau permis de conduire doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Société d’assurance publique du Manitoba

Services spéciaux, Régime Autopac de base

C.P. 6300

234, rue Donald, bureau 510

Winnipeg (MB)

R3C 4A4

Télécopieur : 204-985-7670

Si le territoire où vous déménagez n’a pas conclu un accord de réciprocité avec le Manitoba, vous devriez ajouter votre permis de conduire du Manitoba à votre demande d’annulation.

Échange d’un permis de conduire du Manitoba

Cliquez ici pour plus d’information sur l’échange de votre permis de conduire pour une carte d’identité du Manitoba ou l’un des produits Plus (carte d’identité, permis de conduire).

Modifier les garanties Autopac

Pour modifier votre police d’assurance Autopac existante ou pour y ajouter des éléments (p. ex., accroître votre garantie d’assurance de responsabilité civile, passer à l’assurance de remisage, modifier le code d’usage du véhicule), veuillez vous rendre chez un agent Autopac ou à un de nos centres de services. Cliquez ici pour plus d’information sur les options de votre assurance Autopac.