Permis de conduire

Permis de conduire par étapes pour les conducteurs de la classe 6 (motocyclettes)

Les étapes du permis de conduire de la classe 6 sont les suivantes :

MÉtape du cours de formation en motocyclisme – permet la conduite d’une motocyclette seulement pendant la durée du cours de formation en motocyclisme

L Étape de l’apprentissage

IÉtape intermédiaire

FÉtape finale

Chaque étape impose des conditions particulières aux nouveaux conducteurs, visant à réduire les possibilités de manœuvres de conduite dangereuses. Le conducteur n’accumule le temps passé à l’étape de l’apprentissage et à l’étape intermédiaire que si son permis est valide. Par conséquent, les périodes d’interruption du permis (interdiction de conduire, permis suspendu ou périmé) ne comptent pas dans le calcul de la durée de l’étape où il se trouve.

Pour demander un permis de la classe 6 (motocyclettes), vous devez :

  • avoir au moins 16 ans et détenir un permis de conduire valide d’une autre classe quelconque;
  • réussir un examen théorique écrit et satisfaire aux normes en matière de vision et de santé. En cas d’échec, vous devrez attendre au moins sept jours avant de vous présenter de nouveau à l’examen;
  • suivre un cours de formation en motocyclisme approuvé (en anglais).

Cours de formation en motocyclisme

Les personnes qui demandent pour la première fois un permis d’apprenti motocycliste doivent suivre un cours de formation en motocyclisme avant d’être admissibles à obtenir ce permis. Une fois qu’elles auront réussi l’examen théorique écrit, elles recevront un permis de la classe 6 (étape M) qui les autorisera à conduire une motocyclette seulement aux fins du cours de formation en motocyclisme.

Le cours de formation en motocyclisme est un cours pratique d’une journée approuvé par le ministère. Il enseigne aux nouveaux motocyclistes les techniques de base de la conduite. Il s’agit d’un cours payant qui est offert partout dans la province. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à un agent Autopac le plus proche ou à un Centre de service

à la clientèle de la Société d’assurance publique du Manitoba, ou bien visitez notre site Internet à l’adresse suivante :http://www.safetyservicesmanitoba.ca/.

La période passée à l’étape M n’entre pas dans la période d’apprentissage de neuf mois.

Étape de l’apprentissage (L) du permis de la classe 6 (durée minimale de neuf mois)

Une fois que vous aurez suivi avec succès le cours de formation en motocyclisme, on vous remettra un certificat que vous devrez présenter à votre agent Autopac, à un Centre de service à la clientèle de la Société d’assurance publique du Manitoba, à un Centre de permis de conduire et d’examens ou dans un centre itinérant, avant qu’on vous délivre un permis de la classe 6 à l’étape de l’apprentissage.

Une fois que vous serez titulaire du permis de la classe 6 à l’étape de l’apprentissage, vous pourrez conduire une motocyclette en respectant les conditions suivantes :

  • taux alcoolémie obligatoire de zéro lorsque vous conduisez une motocyclette;
  • interdiction de transporter des passagers.

À l’étape de l’apprentissage de la classe 6, vous ne serez pas autorisé à :

  • conduire durant la nuit (30 minutes avant le coucher du soleil jusqu’à 30 minutes après le lever du soleil);
  • remorquer des véhicules;
  • conduire des véhicules à caractère non routier le long d’une route ni en vue de traverser une route (à moins que le conducteur ne détienne au minimum un permis de la classe 5 à l’étape intermédiaire).

Étape intermédiaire (I) du permis de la classe 6 (durée minimale de 15 mois)

Pour passer à cette étape, vous devez réussir l’épreuve pratique de conduite de la classe 6. En cas d’échec, vous devrez attendre au moins 14 jours avant de vous présenter à nouveau à l’épreuve de conduite.

Pendant l’étape intermédiaire, vous :

  • devez respecter l’alcoolémie obligatoire de zéro;
  • pouvez transporter un passager;
  • pouvez remorquer un véhicule;
  • pouvez conduire un véhicule à caractère non routier le long d’une route ou en vue de traverser une route.

Vous ne devez passer l’étape intermédiaire qu’une seule fois. Par conséquent, la période pendant laquelle vous avez détenu un permis de la classe 6 à l’étape intermédiaire vaut pour l’étape intermédiaire de la classe 5 et vice-versa.

Étape finale (F) du permis de la classe 6

Après avoir détenu un permis à l’étape intermédiaire pendant au moins 15 mois, vous passerez à l’étape finale du permis.

Pendant les trois premiers ans passés à l’étape finale, vous devrez respecter l’alcoolémie obligatoire de zéro pendant que vous conduisez une motocyclette.

* La loi portant sur le taux d’alcoolémie est modifiée depuis décembre 2006.

Si vous avez été admis au programme du PCÉ avant l’entrée en vigueur des changements :

  • vous êtes tenu à maintenir une alcoolémie de zéro pendant les 12 premiers mois.

Si vous avez été admis au programme du PCÉ après l’entrée en vigueur des changements :

  • vous êtes tenu à maintenir une alcoolémie de zéro pendant les 36 premiers mois.